En 2021, notre Président et Président du Département du Calvados, Jean-Léonce Dupont, a annoncé un ambitieux
plan de création de jardins partagés sur tout le territoire. En tant qu’Office Public de l’Habitat du Calvados, nous avons naturellement souhaité nous inscrire dans cette démarche et y contribuer en créant des jardins partagés sur notre patrimoine.
Pour initier le projet, nous avions organisé fin 2022 deux journées d’ateliers d’intelligence collective et de concertation avec des collaborateurs de toutes les directions et des représentants de locataires, afin d’élaborer le cahier des charges d’un jardin partagé « idéal ».
L’objectif de cette deuxième étape, en 2023, était de recruter des jardiniers volontaires parmi nos locataires et les inciter à participer au projet. Une enquête a été envoyée en avril à 2077 clients sur plusieurs groupes immobiliers, ciblés avec les équipes de proximité :
Des volontaires se sont manifestés dans tous les quartiers ciblés, sauf à Fleury-sur-Orne.
Dès le mois de juillet, des rencontres ont été organisées avec les locataires volontaires pour participer au projet.
Dans un premier temps, l’objectif était de recenser les besoins et les attentes de nos locataires pour les accompagner au mieux et mettre en place des jardins partagés adaptés.
119 « futurs jardiniers » se sont manifestés
Les premiers chantiers ont été initiés sur la période automnale sous forme d’ateliers participatifs (construction de bacs ou de planches de culture surélevées, remplissage, nettoyage, remise à niveau des sols, plantation de haies …). Pour accompagner les habitants, nous avons choisi de nous appuyer sur le tissu associatif ou des entreprises compétentes en la matière (On va semer, Cap’Sport, Api Potager).
Les premières inaugurations de jardins ont eu lieu début 2024.
Partager cette page