Rapport d’activité 2021 / Contribuer à une économie durable  / Le renouvellement urbain : des programmes indispensables pour restructurer l’offre de logements du territoire

Pour aménager le territoire aux côtés des collectivités, nous devons parfois redimensionner l’offre de logements de certains quartiers, pour l’adapter aux besoins réels des habitants et des territoires. Nous mettons en place de vastes programmes de renouvellement urbain, mêlant à la fois démolitions, reconstructions et réhabilitations, à l’échelle d’un quartier tout entier.

Ces projets d’envergure sont dans la plupart du temps précédés d’études urbaines, menées en partenariat avec les mairies. En 2021, Inolya est engagé dans plusieurs vastes projets de renouvellement urbain à Caen, Lisieux, Vire-Normandie et Condé-en-Normandie.

Zoom sur deux programmes de renouvellement urbain

La première opération du renouvellement urbain du quartier Rethel a été inaugurée en octobre 2017

Quartier Rethel à Caen

Depuis 2009, une réflexion est engagée par Inolya et la ville.

Le souhait commun est de redonner du sens à ce quartier vieillissant situé sur la rive droite de Caen, en optimisant le foncier et favorisant la mixité sociale.

Nos équipes travaillent depuis plusieurs années sur un projet ambitieux d’un point de vue architectural et environnemental.

Le quartier renouvelé doit placer le végétal au cœur des îlots et les bâtiments construits sont réalisés avec de hautes performances environnementales.

A terme, le quartier comptera environ 750 logements dont 50% de logements sociaux, des logements de gendarmes, des logements en accession type OFS/BRS et de l’accession privée.

Après la livraison de 42 logements individuels et semi-collectifs en 2017 et 2018, une nouvelle opération composée de 27 logements a été livrée en septembre 2021.

En 2022, 49 logements collectifs et semi-collectifs viendront compléter l’offre de logements du quartier Rethel.

La livraison de 28 nouveaux logements semi-collectifs prévue pour avril 2022
Les travaux de démolition du quartier Hauteville ont débuté en juin 2021

Le projet NPNRU de Hauteville à Lisieux

Le quartier Hauteville à Lisieux est le seul quartier sur le territoire de l’ancienne Basse-Normandie à avoir été reconnu d’intérêt prioritaire dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).

Pour Inolya, le projet de renouvellement urbain de Lisieux prévoit

Les démolitions sont réalisées en trois phases

Phase 1

Bâts D, F23, G11, G12 & F22

Phase 2

Bâts F21, E1, E2, E3 & E4

Phase 3

Bâts C1 F9 + Souterrain

En 2021, les phases 1 et 2 ont été lancées

Le 10:45 : Le NPNRU de Lisieux

La requalification Durable des 147 logements en deux phases

La 1 ère phase a été lancée en 2021 avec :

La seconde phase est prévue en conception-réalisation avec les bâtiments A au 21 Jules Verne et au B4 au 1 rue Hélène Boucher. Les opérations visent un label BBC rénovation. Le lancement de la consultation est prévu en 2022.

Bilan sur la répartition des investissements (48 millions d’€ en 2021)