Rapport d’activité 2023

Promouvoir l’équilibre social des territoires

Enjeux
  • Contribuer à l’offre de logements et au cadre de vie des territoires
  • Répondre aux besoins et aux attentes des locataires
  • Contribuer à la mixité et au développement social des territoires
Objectifs 2023
  • Obtenir 250 décisions de financement (dont 30% au moins de PLAI) et anticiper la programmation 2024/2025
  • Assurer les 335 livraisons de logements et les lancements d’opérations prévus en 2023, mettre sous contrôle les 628 livraisons prévues en 2024 et 2025, pour atteindre notre objectif de livraison de 1000 logements en 3 ans (2022-2024).
  • Obtenir notre agrément OFS et engager les premières opérations en BRS
  • Evaluer la valeur ajoutée des 2 points d’accueil client créés en 2022.
  • Pour soutenir nos locataires, mettre en place un plan d’action sur la maîtrise des charges, l’identification et l’accompagnement des locataires en difficulté, et une veille active permanente sur les dispositifs d’aide mobilisables.
Le bilan des attributions : un nombre record de demandeurs et un taux de rotation en forte baisse !
L’Insee a publié en décembre 2023 une série de chiffres dressant un portrait des habitants de la France d’aujourd’hui et de demain. De grandes tendances se dessinent : les français seront toujours plus urbains, plus âgés, plus seuls aussi.
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329 logements livrés en 2023
En 2023, nous avons travaillé dans un contexte économique contraignant, marqué par une augmentation des taux d'intérêt, une diminution des aides et subventions, une hausse des coûts des matériaux, ainsi que des difficultés financières rencontrées par certaines entreprises. 
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Renforcer la tranquillité résidentielle de nos locataires
Le cadre de vie et l’environnement influencent tout autant la satisfaction client que le logement en lui-même, c’est pourquoi nous luttons au quotidien contre les incivilités en tout genre (dépôt d’encombrants, bruit, troubles du voisinage …).
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Centre de Relation Clients (CRC) : un taux de décroché de près de 89% et un nouveau service de sollicitation en ligne
La mission du CRC, mis en place en 2020, est de traiter l’ensemble des appels entrants de l’Office.
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Le projet KAPS : la « Kolocation A Projet Solidaire »
Pour expérimenter un projet de colocation solidaire, nous avons choisi de travailler avec l’AFEV, premier réseau d’étudiants solidaires qui a pour objectif de développer des colocations participatives pour étudiants et jeunes apprenants dans le parc de logement social.
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Créer du lien social
Le Développement Social Urbain fait partie de notre ADN depuis toujours. La proximité est au cœur de nos valeurs, c’est pourquoi nous mettons régulièrement en place des initiatives dans les quartiers, souvent directement en pieds d’immeubles.
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Un nouveau service : la signature électronique des baux !
Le bail numérique est une des plus grandes innovations de la loi ELAN, et s’inscrit dans une ambition plus large de numériser le secteur de l’immobilier.
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Une certaine stabilité des impayés malgré un contexte très défavorable
L’inflation globale (+4.9%) et l’augmentation du coût de l’énergie ne sont pas sans conséquences pour le budget de nos locataires en situation d’impayé.
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Faciliter l’accès et le maintien dans le logement des plus fragiles
La crise du logement s’est intensifiée en 2023 : nombre record de demandeurs de logement social dans le Calvados et nombre d’attributions en baisse.
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Former les équipes pour mieux accompagner les locataires fragiles
En tant que bailleur social, nous nous engageons à offrir un accompagnement social à nos clients, quelle que soit leur situation, facilitant le maintien dans leur logement.
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L’agrément OFS : c’est fait !
Un Organisme de Foncier Solidaire (OFS) est une structure sans but lucratif agréée et contrôlée par le Préfet de Région.
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Le Club Inolya : faire profiter nos clients d’offres et avantages exclusifs !
Depuis la mise en place de notre nouveau site et du nouvel extranet clients en septembre 2022, nous proposons à nos locataires de profiter d'avantages exclusifs (tarifs réduits chez de nombreux partenaires locaux), accessibles depuis leur espace client dans la rubrique « Club Inolya ». 
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Les Points Accueil : l’heure du premier bilan !
Depuis la fin de l’année 2022, nous expérimentons la mise en place de Points Accueil à Ouistreham et Mézidon-Vallée d’Auge.
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Découvrez les temps forts de l’année 2023
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Inolya - Rapport de 2023
Promouvoir l’équilibre social des territoires
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Préserver l’environnement
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Contribuer à une économie durable 
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Valoriser les ressources humaines
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Gouvernance et relation aux parties prenantes
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