Dans le cadre de notre démarche qualité et pour améliorer la satisfaction de nos clients dès leur entrée dans leur logement, nous avons mis en place un kit d’accueil pour les nouveaux entrants.
Remis lors de l’entrée dans les lieux, ce pack premiers jours a comme objectif de faciliter l’emménagement de nos locataires. Il comprend divers supports de communication, un kit d’entretien (éponge, produit-vaisselle, sac poubelle, papier toilette …) très utile quand on vient d’emménager, le magnet du numéro unique Inolya et un autocollant stop-pub.
Dans une démarche d’achat responsable, les produits ont été sélectionnés avec soin (produits écolabels, sac poubelle biodégradable, sac en papier kraft, production française …) et les packs sont conditionnés par l’ESAT (Etablissement ou Service d’Aide par le Travail) – APAEI d’Hérouville Saint-Clair.
Ce projet prévoit la construction de 4 maisons, 9 logements collectifs et une nouvelle maison de services au public pour la Mairie de Bellengreville. Les logements sont labellisés BBC Effinergie 2017 et E+C- (niveau E2C1). La Maison de services au public est quant à elle labellisée BEE (Bâtiment Energie Environnement) Tertiaire neuf.
Une visite de chantier a été organisée le 18 février 2022 en présence de notre Vice-présidente, Valérie Desquesne, du Marie de Bellengreville, Dominique Piat, de Philippe Pesquerel, Président de la Communauté de communes Val ès dunes, de Corinne Féret, Sénatrice, et d’Alain Tourret, Député.
La Maison des services et les logements ont été livrés en février 2023.
Cette opération constitue la dernière phase du projet de renouvellement urbain d’un ensemble résidentiel. Précédemment, un bâtiment de 32 logements situé impasse Maurice Lecroisey avait été rénové en 2014 et un bâtiment de 12 logements avait été livré en 2018.
Pour cette dernière phase, 3 bâtiments regroupant 36 logements ont été démolis en 2019 pour laisser place à 58 logements neufs répartis sur 4 bâtiments. Pour permettre à nos locataires une meilleure maîtrise des charges, les logements sont labellisés BBC Effinergie 2017, label E+C- niveau E2C1 et biosourcé de niveau 1.
Une visite de chantier a été organisée le 10 mars 2022 en présence de Jean-Léonce Dupont, Président d’Inolya, Sylvie de Gaetano, Maire de Trouville-sur-Mer, et Christophe Blanchet, Député du Calvados.
Afin de créer du lien social et pour affirmer notre engagement en matière de protection de la biodiversité et de l’environnement, une « ferme urbaine » avait été mise en place en 2021 pour sensibiliser les habitants et en particulier les enfants au bien-être animal en faisant entrer « la ferme dans la ville ».
Suite à l’engouement de la première édition, cette initiative a été renouvelée en 2022 avec plusieurs animations et activités proposées aux habitants directement en pieds d’immeubles, en partenariat avec l’association « Animal Instinct ».
Cette année, la « Ferme dans ma ville » s’est rendue à Bayeux, Caen, Colombelles, Falaise, Fleury-sur-Orne, Honfleur, Lisieux et Vire, d’avril à juillet.
Afin de favoriser l’interconnaissance des métiers et la découverte de notre patrimoine pour les collaborateurs, nous avons mis en place en 2022 un nouveau concept les visites « VIP ». La première édition a été organisée le 14 avril 2022.
Au programme : découverte en avant-première de la dernière opération de construction neuve du quartier Rethel à Caen.
Cette visite a donné la possibilité aux collaborateurs de mieux connaître le patrimoine Inolya, et de visiter en avant-première une très belle opération, avant la remise des clés prévue début mai.
Livrés en septembre 2021, les 30 logements individuels et collectifs neufs de la rue de la Reine Mathilde à Argences sont labellisés Biosourcés niveau 2. L’objectif de ce programme est d’étendre l’offre de logement sur ce secteur en développement, et ainsi répondre à un accroissement de la demande locative.
Composé d’un bâtiment collectif de 12 logements (8 T2 et 4 T3) sur 3 niveaux et de 18 logements individuels (9 T3 et 9 T4), l’Orée d’Argences est un programme durable et performant énergétiquement grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques et de ballons d’eau chaude thermodynamiques et à l’utilisation massive du bois (ossature et chaufferie du bâtiment collectif).
L’inauguration a eu lieu le vendredi 29 avril 2022 en présence de notre Vice-présidente Valérie Desquesne et du Maire d’Argences, Dominique Delivet.
Livrés en août 2021, ces 3 logements individuels neufs situés Chemin du Mont à Baron-sur-Odon, sont labellisés BEPOS Effinergie 2017 et E3C2, un haut niveau de performance énergétique obtenu grâce à leur construction en bois et l’emploi d’isolants naturels biosourcés. Le programme se compose de 2 maisons T3 et une maison T4.
L’inauguration a eu lieu le 6 mai 2022 en présence de notre Vice-présidente Valérie Desquesne, et du Maire de Baron-sur-Odon Georges Laignel.
À la demande de nos administrateurs, les Commissions d’Attribution des Logements et d’Examen de l’Occupation des Logements se déplacent désormais dans les territoires. Après un déplacement à l’agence d’Hérouville Saint-Clair le 21 mars pour la CALEOL A, la CALEOL B s’est réunie à l’agence de Pont-l’Évêque le 12 mai 2022.
L’objectif est de permettre aux membres de la commission de se déplacer dans chaque agence et de connaître le patrimoine d’Inolya.
Au programme avant la séance de CALEOL : visite de patrimoine sur notre dernière opération de construction neuve à Equemauville, et dans un logement d’un programme ancien « Résidence Les Goëlands ».
Livrés en avril 2022, ces 12 logements individuels et semi-collectifs respectent les exigences de qualité imposées par la certification NF Habitat et le label RT 2012 – 20%. Idéalement située à proximité immédiate de Caen et à quelques minutes de la côte de Nacre, cette opération s’intègre dans un environnement calme, pour le bien-être de nos clients.
Le programme se compose de 6 logements semi-collectifs T3 et de 6 maisons T4.
L’inauguration a eu lieu le mardi 17 mai 2022 en présence de notre Vice-présidente Valérie Desquesne, et du Maire de la ville d’Epron, Franck Guéguéniat.
Livrés en mars 2022, ces 16 logements collectifs T3, situés Cours Albert Manuel, ont bénéficié d’une importante réhabilitation pour proposer un cadre de vie renouvelé à nos clients, davantage de confort et une meilleure maîtrise des consommations énergétiques.
Les travaux réalisés sont le remplacement des menuiseries extérieures, la création de Ventilations Mécaniques Contrôlées (VMC), la création du système de désenfumage, le remplacement des robinets thermostatiques, le ravalement des façades, la rénovation complète de l’installation électrique des logements et l’éclairage des parties communes, et l’isolation des combles.
L’inauguration des 16 logements réhabilités a eu lieu le 31 mai 2022 en présence de notre Président Jean-Léonce Dupont et du Maire de la ville d’Honfleur, Michel Lamarre.
Initié en 2010, le projet de renouvellement urbain du quartier de la Charrière Cornue s’inscrit dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune de Blainville-sur-Orne. Cette opération de grande ampleur prévoit à terme la démolition de 60 maisons et la reconstruction de 127 logements neufs. Le projet global se déroulera en 4 phases, dont une première phase qui comprend la construction de 48 logements collectifs et semi-collectifs.
La première phase comprend la démolition de 14 logements et la reconstruction de 48 logements neufs (14 logements semi-collectifs et 34 logements collectifs) labellisés RT 2012-20%.
La première pierre de ces 48 logements neufs a été posée le 14 juin 2022 en présence de notre Vice-présidente, Valérie Desquesne, et du Maire de Blainville-sur-Orne, Lionel Marie.
Afin d’améliorer la qualité de notre service, nous avons mis en ligne en juillet dernier un nouveau site Internet. Davantage orienté prospects et clients, ce nouveau site répond aux réelles attentes des utilisateurs en mettant au premier plan tout ce qui concerne la demande de logement social et les offres locatives.
Pour améliorer notre service clients, nous avons aussi choisi de refondre l’Extranet clients avec de nouvelles rubriques et services !
Rendez-vous sur : www.inolya.fr
L’Office a travaillé avec les partenaires locaux, notamment la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS), la CAF et l’association COALLIA, pour l’accueil de réfugiés ukrainiens. Ainsi, 8 logements ont été mis à disposition à Condé-en-Normandie et 7 à Vire-Normandie.
Les remises des clés des logements aux familles concernées ont eu lieu le 31 août 2022.
« CAP 360 » est un ensemble immobilier de 45 logements privés, 40 logements sociaux, une résidence service de 120 logements gérée par Global Exploitation, 10 commerces, 3 270 m2 de bureaux, ainsi que de 70 caves et 144 stationnements.
Sur ce programme intégré au quartier en plein essor de la Presqu’île de Caen, nous proposons 40 logements Inolya (18 T2, 18 T3 et 4 T4) labellisés BBC Effinergie 2017.
La remise des clés a eu lieu en août 2022.
C’est lors du Congrès HLM 2022 qu’a eu lieu la signature du partenariat avec Alogia Groupe. Cette signature officialise une expérience réalisée auprès des locataires de 78 logements sur la commune de Mézidon Vallée d’Auge, dont près de 60% sont des foyers composés d’au moins une personne de plus de 60 ans.
Un diagnostic « ergothérapie et économies d’énergie » doit être réalisé à travers une approche exclusive qui relie maintien à domicile et précarité énergétique.
Des professionnels de santé et diplômés d’Etat, spécialistes du vieillissement et formés par EDF sur le volet énergétique, vont réaliser des diagnostics individualisés directement au domicile de nos bénéficiaires séniors. Ils réaliseront ensuite une synthèse de recommandations globale et des préconisations par bâti.
Livrés en mai 2022, les 28 logements individuels et semi-collectifs de la rue de la Rouvre à Caen sont labellisés E3C2, biosourcés de niveau 2 et BEPOS Effinergie 2017. Cette nouvelle opération de construction neuve s’inscrit dans le programme de renouvellement urbain du quartier Rethel.
Les 28 logements (11 T2, 10 T3 et 7 T4) de l’opération 4B ont été réalisés dans la continuité de l’opération 4A et s’incluent dans un îlot qui comportera à terme 76 logements.
L’inauguration a eu lieu le mardi 27 septembre en présence de notre Vice-présidente Valérie Desquesne, et du Maire-adjoint en charge de l’urbanisme, de l’habitat et du renouvellement urbain à la ville de Caen, Nicolas Joyau.
Créé spécifiquement pour les organismes de logement social par Delphis, le label LIVIA® atteste de la qualité de service que nous mettons en place pour nos clients. Il est le point de départ d’une démarche d’amélioration continue de la relation client et de la qualité du service que nous devons à nos locataires.
Cette labellisation, obtenue après un audit mené par un organisme indépendant en mai et juin 2022, s’appuie sur une cinquantaine d’engagements de qualité de service à chaque étape clé du parcours client Inolya.
Lors du Congrès HLM 2022, Christophe Bureau a reçu officiellement des mains des représentants de Delphis, le diplôme qui valorise notre labellisation LIVIA®.
Livrés en avril 2022, les 4 logements semi-collectifs de la rue Jean-Jacques Rousseau à Ouistreham sont labellisés « RT 2012-20% ».
Parfaitement intégrés à l’architecture du quartier et situés à proximité des commerces et des services, les 2 logements T2 et 2 logements T3 de cette opération présentent de nombreux atouts en termes de qualité de vie.
L’inauguration a eu lieu le 5 octobre 2022 en présence de notre Vice-présidente Valérie Desquesne, et du Maire de la ville de Ouistreham, Romain Bail.
Livrés en mars 2022, les 56 logement (26 T2, 24 T3 et 6 T4) situés rue de Valleuil à Mondeville sont labellisés HPE Rénovation (Haute Performance Energétique), BEPOS Effinergie 2017 (Bâtiments à Energie Positive), E+C- (niveau E3C1) et bâtiment biosourcé de niveau 2.
Implantée sur l’ancien site des armées de Mondeville, cette opération mêle rénovations et constructions neuves. Afin de conserver l’âme du bâtiment, les niveaux existants ont été rénovés et une surélévation du bâtiment par un niveau en attique a été créée, permettant la création de 12 appartements supplémentaires. Les façades, le fronton et l’horloge ont été conservés, rénovés et repeints.
L’inauguration a eu lieu le 12 octobre 2022 en présence de notre Vice-présidente Valérie Desquesne, et du Maire de la ville de Mondeville, Hélène Burgat.
Le programme « Lexo’Vie » de 63 logements comprend 33 logements inclusifs dédiés aux personnes à mobilité réduite qui seront gérés par Mobicap et 30 logements sociaux Inolya. Ces logements font partis de la reconstitution de l’offre de logements prévue dans le cadre du projet NPNRU de Lisieux Hauteville.
Le projet bénéficie d’un cadre paisible et verdoyant dans le quartier du Pré d’Auge à quelques mètres du centre historique de Lisieux et contribuera à redynamiser le quartier. La livraison est prévue pour le dernier trimestre 2023.
La pose de la première pierre du programme a eu lieu le 18 novembre 2022 en présence de notre Vice-présidente Valérie Desquesne et du Maire de Lisieux, Sébastien Leclerc.
Afin d’améliorer notre service client de proximité, nous avons décidé d’expérimenter la mise en place de points d’accueil dans des communes éloignées de nos agences et dans des secteurs où nous avons plus de 500 logements : Mézidon-Vallée-d’Auge et Ouistreham.
Après avoir formé les équipes qui assureront les permanences de ces nouveaux points d’accueils et effectuer quelques travaux d’aménagement et d’équipement des locaux, notre 1er point d’accueil a ouvert le 5 décembre 2022 à Mézidon-Vallée-d’Auge.
En 2019, l’Office et la mairie de Thury-Harcourt-le-Hom signaient une convention de groupement pour la construction d’une gendarmerie et de 9 logements destinés aux gendarmes. Concrètement cela signifie qu’Inolya gère la construction des logements, comme pour une opération classique, mais également les travaux concernant la gendarmerie, pour le compte de la mairie.
Cette opération comprend 1 T3, 5 T4 et 2 T5 pour les familles de gendarmes, un hébergement pour un gendarme adjoint volontaire, et la réalisation d’un bâtiment administratif de gendarmerie (bureaux, locaux spécifiques et accueil du public), ainsi qu’un bâtiment de stockage, garage et atelier. La livraison de l’opération est prévue pour le premier trimestre 2024.
La pose de la première pierre de la future gendarmerie et des 9 logements individuels, situés rue Esson à Thury-Harcourt-le-Hom, a eu lieu le 9 décembre 2022 en présence du Préfet du Calvados, Thierry Mosimann, de notre Vice-présidente Valérie Desquesne et du Maire de Thury-Harcourt-le-Hom, Philippe Lagalle.
1 / 12