Rapport d’activité 2021

Enquêtes : du nouveau en 2021 !

Rapport d’activité 2021 / Gouvernance et relation aux parties prenantes / Enquêtes : du nouveau en 2021 !

Les enquêtes sont un élément important de notre démarche qualité, elles permettent de mesurer la satisfaction de nos clients et de mettre en place des actions correctives quand c’est nécessaire. En parallèle, nous devons aussi réaliser chaque année les enquêtes obligatoires auprès de nos locataires.

Dans une démarche d’amélioration continue, nous avons mis en place plusieurs nouveautés pour administrer ces enquêtes en 2021.

De nouvelles enquêtes de satisfaction clients par SMS

Chaque mois, depuis février 2021, le pôle qualité d’Inolya réalise une enquête de satisfaction « Demande d’Intervention Technique » auprès d’environ 850 locataires, après réception des travaux réalisés par nos prestataires à leur domicile. Cette nouvelle mesure s’intègre dans notre démarche de labellisation LIVIA.

78 % de nos locataires sont satisfaits de nos services

A travers un questionnaire court, adressé par SMS aux locataires concernés, 4 thèmes sont abordés :

  • La prise en compte adaptée de leur demande d’intervention technique,
  • Les conditions de la prise du rendez-vous,
  • La qualité de l’intervention,
  • Le traitement global de la demande.

Si le locataire émet un commentaire négatif, un mail d’alerte est généré automatiquement pour alerter les services concernés. Les résultats, consultables en temps réel, font l’objet d’un suivi mensuel.

Résultats 2021

  • 84 % trouvent que nous sommes faciles à joindre
  • 92% apprécient notre amabilité
  • 90 % des RDV avec le prestataire sont fixés selon disponibilité du locataire.
  • 88 % des RDV ne sont ni retardés ni annulés
  • 89% apprécient l’écoute et tenue de l’intervenant
  • 79% sont satisfaits de la résolution du dysfonctionnement
  • 88% sont satisfaits de la propreté du logement après intervention
  • 85% sont satisfaits globalement

Suite à cette nouvelle mesure de la satisfaction des locataires, nous avons choisi de travailler particulièrement sur les délais de réponse.

Simplification des enquêtes SLS/OPS

Pour répondre à la réglementation en vigueur, Inolya réalise chaque année l’enquête SLS (Supplément de Loyer de Solidarité) et tous les deux ans l’enquête OPS (Occupation du Parc Social). Ces enquêtes obligatoires permettent de connaître la composition familiale des ménages logés, leurs ressources et leur situation professionnelle.

Pour la première fois, l’envoi de ces deux enquêtes et le traitement des réponses ont été externalisés. De plus, nos locataires ont pu cette année répondre par courrier ou directement via leur espace client en ligne

23 739

enquêtes réceptionnées

8,5 %

enquêtes saisies en ligne

78 %

de nos locataires
sont satisfaits de nos services

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