C’est quelque chose qu’on sait et qu’on répète, chez Inolya, nous logeons des personnes avant de gérer des résidences. L’humain est au cœur de notre métier de bailleur social.
Chaque jour, les collaborateurs(trices) d’Inolya accompagnent les populations les plus fragiles en les aidant à accéder à un logement. Au-delà des situations « classiques » des demandeurs, certaines sont délicates et nos équipes de terrain se battent au quotidien pour trouver des solutions.
Suite à une expérience malheureuse de colocation, Stéphane est allé s’installer en camping provisoirement.
C’est à travers un post sur les réseaux sociaux que nos équipes ont pris connaissance de la situation de cet homme en CDI qui risquait de se trouver à la rue sous 15 jours (suite à la fermeture du camping). Dorine, notre commerciale de l’agence de Vire, est entrée en contact et a pris rendez-vous avec lui pour l’aider à faire une demande de logement social et l’a positionné rapidement sur le logement disponible le plus près de son lieu de travail (T2).
Dorine a plaidé en sa faveur en CALEOL afin qu’il se voit attribuer le logement et qu’il ne se retrouve pas à la rue.
Grâce à l’intervention de l’agence, il a eu le logement et n’a pas passé une nuit à la rue.
L’histoire de ce monsieur a touché beaucoup de gens et un élan de solidarité s’est mis en place, des gens l’ont reconnu et sont venus sur son lieu de travail pour lui venir en aide. Il a reçu des dons de meubles & ustensiles de cuisine…
L’appartement de Dylan a brulé et la ville de Bavent lui avait provisoirement mis à disposition un logement pour quelques jours, mais il risquait de se retrouver à la rue car malgré ses démarches, il ne trouvait pas d’appartement pour se reloger.
Informée de sa situation, Valérie, Chargée de relation clients à Pont l’Evêque s’est rapprochée de Cindy, commerciale, pour qu’elle intervienne en urgence sur ce dossier. Cindy a contacté Dylan pour se renseigner sur sa situation et voir ce qui était envisageable. Après vérification, ils avaient un T2 disponible à Dives-sur-Mer, au Courlis. L’appartement nécessitait d’être entièrement refait (sols, murs, sanitaires…) avant qu’il puisse être habité. Dylan a envoyé la quasi-totalité des justificatifs le soir même. Il est passé en CALEOL quelques jours plus tard et le logement lui a été attribué. Nicolas, Chargé de Patrimoine, a accéléré la remise en état de l’appartement. Grâce à leur intervention rapide et à leur coordination, ils ont réussi à reloger rapidement Dylan qui s’est dit heureux de voir enfin la roue tourner !
Séverine, Chargée de patrimoine à l’agence de Caen, a été informée de la situation de Marie, par APF France Handicap. Atteinte depuis plus de 40 ans de handicap moteur, elle se déplace en fauteuil roulant manuel. Le problème était que de sa porte d’entrée à la barrière, il y avait une allée pleine de gros cailloux et de trous.
Séverine s’est rendue au domicile de Marie et lui a proposé d’adapter son logement à son handicap : elle a fait des devis, elle l’a consultée pour voir comment elle voyait les choses, a fait casser une cloison pour déplacer le WC PMR dans la salle de bain pour que ce soit plus pratique, a fait poser un évier adapté, et enfin, aménager l’allée pour se rendre à sa barrière. Marie ne savait même pas que c’était possible, ces aménagements lui facilitent désormais grandement son quotidien !
En juin dernier, deux gardiens de Lisieux, Didier et Rudolf, ont accompli un geste héroïque !
Ils sont intervenus pour éviter le suicide d’un de nos locataires sur leur secteur à Lisieux.
Leur intervention a permis le sauvetage d’un de nos clients qui avait enjambé le balcon du 7ème étage.
Le courage qu’ils ont montré face à cet acte désespéré les honore. A ce titre, ils ont reçu chacun un courrier du Préfet.
Sarah, Commerciale à l’agence de Bayeux a reçu en juillet dernier, un monsieur en séparation très conflictuelle avec son ex-conjointe, locataire Inolya, seule au contrat de location.
Ce monsieur venait de commencer, depuis 3 mois, son activité en tant qu’autoentrepreneur. Il avait besoin d’un T3 pour pouvoir accueillir ses enfants lorsqu’il en avait la garde.
L’Enquête sociale a été faite à l’agence. Un logement s’est libéré correspondant à son besoin, et en 3 semaines il s’est vu attribuer un logement pour repartir plus sereinement sur de bonnes bases et surtout accueillir de nouveau ses enfants chez lui.
L’agence de Falaise a été sollicitée par le CLLAJ (Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes) qui lui a soumis la candidature d’un jeune de 21 ans qu’ils suivent. Ce jeune homme a signé un contrat d’insertion avec le CLLAJ, il habitait chez ses parents (à 30 minutes de Falaise) et n’était pas véhiculé. Le but de l’opération était donc de l’aider à prendre son indépendance et de le rapprocher de son lieu de travail.
Marie, Chargée de prévention sociale, lui a trouvé un studio à Falaise près de son lieu de travail. Il a signé un bail accompagné, c’est-à-dire un contrat entre Inolya, le CLLAJ et lui dans lequel il accepte d’être accompagné et suivi dans ses démarches administratives, son budget…
C’est un partenariat gagnant-gagnant entre un partenaire de l’insertion professionnelle et Inolya !
Nous avons été sollicités par un AS (Assistant de service social) du CHU au sujet d’un homme seul de 65 ans en situation de handicap (problème au bras). Cet homme a été hospitalisé suite à une chute, et l’AS a repéré des points de fragilité.
Il refusait toute relation avec les services sociaux, les aides à domicile … son logement était très sale, encombré et le frigo regorgeait de produits moisis.
Sarah, Chargée de prévention sociale à l’agence d’Hérouville Saint-Clair a réussi à nouer le contact avec lui. Elle a réussi à faire nettoyer son logement à fond, à effectuer un gros tri avec lui dans l’appartement et elle lui a même fait accepter une aide à domicile qui intervient désormais chez lui toutes les semaines 2h/ semaine.
En lien avec l’AS du CHU, ils ont mis en place une mesure de protection et un service de portage de repas à la semaine avec l’ADMR. Aujourd’hui ce monsieur vit bien grâce à l’aide mise en place par Sarah, il continue même de l’appeler régulièrement pour lui donner des nouvelles !
Laëtitia, Chargée de prévention sociale au siège social, est venue en aide à une cliente de Livarot qui ne payait plus rien depuis un certain temps et avait un appartement dans un état déplorable.
Laëtitia a fait appel au FSL et obtenu une aide financière, elle a ensuite débloqué un gros rappel des APL (que la dame ne touchait plus puisqu’elle ne payait plus) et l’a aidé à trouver un autre logement.
Au moment de la mutation, elle a mis en place un plan d’apurement et il ne lui aura fallu que 6 mois pour régler cette situation.
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