Dès 2019, nous avons souhaité déployer un dispositif innovant d’amélioration continue de la qualité de service et de la relation clients en nous engageant dans la démarche de labellisation « Livia ». Ce nouveau référentiel, évolutif, flexible et personnalisable, correspond à notre approche et ce qu’on souhaite apporter à nos clients au quotidien.
Avec d’autres bailleurs et Delphis, nous co-construisons ce nouveau label et l’expérimentons.
Les objectifs que nous souhaitons atteindre avec cette démarche sont de :
Préciser
la politique qualité de service en la formalisant et en la communiquant,
Piloter et déployer
la politique et les objectifs qualité de service,
Améliorer en continu
nos pratiques afin d’augmenter la satisfaction de nos clients.
2021 : une année décisive pour notre labellisation LIVIA
En 2021, plusieurs actions ont été initiées et réalisées dans le cadre de notre démarche de labellisation LIVIA : diagnostic initial par le cabinet DELCOOP qui nous accompagne dans cette démarche de labellisation, cadrage du projet, choix de la gouvernance, et première analyse des risques.
Plusieurs actions opérationnelles ont été mises en place :
Mise en place d’un Comité de pilotage ;
Création d’une équipe de 4 auditrices internes et formation au référentiel Livia ;
Lancement des premiers audits pédagogiques en agences : l’objectif est de réaliser un état des lieux des pratiques existantes et de former les équipes ;
Participation au groupe de travail inter-bailleurs pour co-construire le référentiel ;
Sensibilisation des managers au référentiel LIVIA ;
Communication interne intense pour que les collaborateurs s’approprient tous cette démarche qualité ;
Validation finale du périmètre du référentiel LIVIA ;
Mise en place de « petits-déjeuners » LIVIA pour sensibiliser les collaborateurs.
8 581 enquêtes DIT (Demandes d’Interventions Techniques) envoyées, 25% de retours ; 85% de satisfaction au global
En parallèle, d’autres actions liées à la qualité ont été mises en place :
Intégration du volet « sécurité » ;
Envoi d’enquêtes de satisfaction nouveaux entrants et travaux programmés ;
Mise en place d’une procédure de contrôle propreté des parties communes ;
Lancement d’un groupe de travail sur les troubles de voisinage ;
Avancée du groupe de travail « évaluation des prestataires » avec le nouveau référent sureté ;
Établissement de la politique et de la stratégie Qualité de service et Relation Clients Inolya ;
Travail sur la symétrie des attentions ;
Bilan des expérimentations en matière d’innovation impactant la satisfaction clients …
2 420
enquêtes nouveaux entrants envoyées, 29% de retours