Rapport d’activité 2021

Qualité : une année de préparation intense !

Rapport d’activité 2021 / Gouvernance et relation aux parties prenantes / Qualité : une année de préparation intense !

Dès 2019, nous avons souhaité déployer un dispositif innovant d’amélioration continue de la qualité de service et de la relation clients en nous engageant dans la démarche de labellisation « Livia ». Ce nouveau référentiel, évolutif, flexible et personnalisable, correspond à notre approche et ce qu’on souhaite apporter à nos clients au quotidien.

Avec d’autres bailleurs et Delphis, nous co-construisons ce nouveau label et l’expérimentons.

Les objectifs que nous souhaitons atteindre avec cette démarche sont de :

Préciser

la politique qualité de service en la formalisant et en la communiquant,

Piloter et déployer

la politique et les objectifs qualité de service,

Améliorer en continu

nos pratiques afin d’augmenter la satisfaction de nos clients.

2021 : une année décisive pour notre labellisation LIVIA

En 2021, plusieurs actions ont été initiées et réalisées dans le cadre de notre démarche de labellisation LIVIA : diagnostic initial par le cabinet DELCOOP qui nous accompagne dans cette démarche de labellisation, cadrage du projet, choix de la gouvernance, et première analyse des risques.

Plusieurs actions opérationnelles ont été mises en place :

Des moments d’échange autour de LIVIA ont été organisés pour sensibiliser les collaborateurs
  • Mise en place d’un Comité de pilotage ;
  • Création d’une équipe de 4 auditrices internes et formation au référentiel Livia ;
  • Lancement des premiers audits pédagogiques en agences : l’objectif est de réaliser un état des lieux des pratiques existantes et de former les équipes ;
  • Participation au groupe de travail inter-bailleurs pour co-construire le référentiel ;
  • Sensibilisation des managers au référentiel LIVIA ;
  • Communication interne intense pour que les collaborateurs s’approprient tous cette démarche qualité ;
  • Validation finale du périmètre du référentiel LIVIA ;
  • Mise en place de « petits-déjeuners » LIVIA pour sensibiliser les collaborateurs.

8 581 enquêtes DIT (Demandes d’Interventions Techniques) envoyées, 25% de retours ; 85% de satisfaction au global

En parallèle, d’autres actions liées à la qualité ont été mises en place :

2 420

enquêtes nouveaux entrants envoyées, 29% de retours

2 747

DIT par mois (en moyenne)

373

sourires au quotidien

4

auditrices internes

7

audits pédagogiques inédits

5 762

réclamations

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