Pour sensibiliser nos locataires à la biodiversité et la préservation des ressources, nous mettons régulièrement en place des initiatives durables.
En 2021, nous avons souhaité nous engager aux côtés du Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement de la Vallée de l’Orne (CPIE), pour aider les scientifiques de l’Observatoire Batracho-HErpétologique Normand (OBHEN) à mieux connaître et mieux protéger les amphibiens et les reptiles menacés de Normandie.
Une mobilisation pour recenser les espèces d’amphibiens et de reptiles en Normandie
L’opération de sciences participatives « Un dragon ! Dans mon jardin ? » existe depuis 15 ans en Normandie et s’étend désormais nationalement grâce au Réseau des CPIE et à la Société Herpétologique de France. Son objectif est de permettre à tous de participer à l’amélioration des connaissances des amphibiens et des reptiles, animaux particulièrement fragiles et menacés.
Pour inciter nos locataires à participer, une campagne de communication et de sensibilisation a été réalisée.
Le principe : photographier les amphibiens (tritons, salamandres, crapauds, grenouilles…) et les reptiles (lézards, serpents…) autour de son domicile ou dans son jardin, et poster les clichés sur le site de l’opération nationale « Un Dragon ! Dans mon jardin ? »
Les observations ont ensuite été intégrées à une carte interactive et un spécialiste a transmis en retour des photos envoyées le nom des espèces photographiées.
Dans le cadre du projet « Hérouville, ville fertile » et pour favoriser de nouvelles initiatives en faveur du développement durable, nous avons souhaité proposer aux hérouvillais la création d’un jardin partagé dans le quartier du Grand Parc, en plein cœur de notre patrimoine.
Les objectifs ? Créer du lien social, avoir une autre approche de l’économie et respecter l’environnement !
Un jardin « partagé » est un jardin conçu, créé et cultivé par les habitants d’un quartier. Chacun peut venir librement et gratuitement pour jardiner et/ou prendre part à un projet de quartier. Cet espace situé devant le local de CAP’Sport au 217 Grand Parc est ouvert à tous. Nous avons pris en charge l’acquisition du matériel de jardinage et mis à disposition une plate-bande de terrain et un local situé au 216 Grand Parc pour le stockage du matériel.
Pour mettre en place ce projet déployé en février 2021, l’Office s’est associé à trois autres partenaires : CAP’Sport, le Pimms (Points d’information médiation multi-services) et la Mairie d’Hérouville Saint-Clair. Un projet multi partenaires qui prend tout son sens au sein d’un Quartier Prioritaire de la Ville !
En décembre dernier, Monsieur Charef, un de nos locataires très impliqué dans la création et l’entretien de ce jardin, a été reconnu « coup de cœur du 14 » pour son investissement dans ce projet.
L’éco-pâturage est un mode d’entretien écologique d’espaces naturels par le pâturage d’animaux herbivores. Ce projet permet de réduire à la fois, le bruit, les produits phytosanitaires et les émissions de CO2.
Dans la continuité des deux premiers éco-pâturages mis en place sur la commune de Saint-Désir en 2019, nous avons souhaité mettre en place un nouveau partenariat avec Eco-Nature Normandie pour l’installation d’un 3ème éco-pâturage sur une parcelle de 1 190 m² dans le Square De Laheudrie à Bayeux.
Cette fois, c’est un troupeau de moutons de Ouessant qui s’est chargé de l’entretien de la parcelle. Nos locataires se sont une nouvelle fois montrés très enthousiasmés par cette initiative.
Partager cette page