Rapport d’activité 2021

Des logements de plus en plus performants

Rapport d’activité 2021 / Préserver l’environnement / Des logements de plus en plus performants

L’évolution des normes environnementales continue d’être un enjeu majeur de nos montages d’opérations. Chez Inolya, nous restons en avance sur la RE2020 du fait de nos expérimentations E+C- mises en œuvre depuis plusieurs années sur nos opérations.

La RE2020 impose une forte exigence sur la conception bioclimatique des bâtiments (30% d’amélioration par rapport à la RT2012), la mise en œuvre de matériaux à faible impact environnemental sans pour autant disqualifier les modes constructifs conventionnels, et surtout la mise en œuvre d’énergies décarbonées.

Ainsi, l’utilisation du gaz naturel est rendue quasi impossible dès 2022 pour les maisons individuelles et à partir de 2025 pour les logements collectifs.

Près de 86% des logements neufs labellisés

Livrés en juin 2021, ces 82 logements labellisés BBC Effinergie Rénovation permettent d’améliorer considérablement le confort de nos locataires

Sur les 140 logements neufs livrés en 2021 : 120 logements ont fait l’objet d’un label ou d’une certification environnementale (BBC Effinergie 2017, BEPOS Effinergie 2017, Biosourcés).

Nos habitudes de constructions nous permettent, ainsi qu’à nos partenaires, d’aborder sereinement l’application de cette évolution réglementaire.

Pour les logements réhabilités : BBC rénovation

Des retours d’expérience pour une amélioration continue de nos pratiques

Afin d’optimiser nos prochaines opérations, nous souhaitons aussi capitaliser sur les retours d’expériences des dernières livraisons de logements très performants.

Livraison de 23 logements labellisés BBC Effinergie 2017 (référientiel E+C- : niveau E2 C1) soit RT 2012 -20% au minimum.

Le suivi des performances de cette résidence livrée en décembre 2020 montre une variabilité importante d’un logement à l’autre, liée aux habitudes et aux comportements des locataires.

Pour les logements neufs : labels liés à l’expérimentation E+C- : BBC Effinergie 2017, BEPOS Effinergie 2017, Biosourcés

Les 23 logements situés rue de Motten à Ranville sont labellisés BBC Effinergie 2017

Un écart d’environ 25% est constaté entre la performance attendue (calcul réglementaire) et la performance effective (le bâtiment reste néanmoins plus performant qu’un bâtiment RT2012 conventionnel).

Le volet comportemental des usagers du logement joue donc un rôle majeur dans la performance réelle des logements et c’est sur ce point que nous souhaitons travailler ces prochaines années.

des logements livrés sont labellisés
(contre 69,2 % en 2020)

logements sont labellisés E+C-