Le Défi Familles à Energie Positive

Rapport d’activité 2021 / Préserver l’environnement / Le Défi Familles à Energie Positive

Pour la 6ème année consécutive, nous avons souhaité nous associer à la Société Coopérative Les 7 Vents pour proposer à nos locataires de relever le défi de réaliser des économies d’énergie dans leur logement.

En mettant en place des gestes simples et des astuces au quotidien, nos locataires peuvent réaliser des économies d’énergie chez eux (électricité et eau) et réduire leur impact carbone. Pour les accompagner, des rencontres sont organisées au domicile des volontaires et des réunions d’échanges sont programmées tout au long du défi.

De manière générale, ce dispositif permet d’agir concrètement et simplement, à la problématique de la précarité énergétique actuelle.

Gisèle, locataire depuis 2015, participe à la nouvelle édition du Défi Familles à Énergie Positive

Un objectif commun pour toutes les familles

L’objectif des familles participantes est de réduire leur consommation d’énergie d’au moins 8%, uniquement en modifiant quelques habitudes quotidiennes : réguler la température de son logement, couper les veilles des appareils … Objectif réussi puisque les familles participantes ont pu réaliser en moyenne 13% d’économies d’énergie sur toute la durée du défi.

familles inscrites

familles actives

d’économies d’énergie réalisée
(objectif de 8% dépassé !)

19 741 KWh

économisés !