Le réemploi de matériaux : un enjeu de taille pour Inolya !

Rapport d’activité 2021 / Préserver l’environnement / Le réemploi de matériaux : un enjeu de taille pour Inolya !
Dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), les bâtiments B1 et B2 de la Résidence Les Marronniers ont été détruits durant l’été 2021.

Dans le cadre de notre feuille de route RSE et de la mise en place de notre stratégie bas carbone, nous expérimentons depuis 2019 le réemploi de matériaux.

Au printemps 2021, nous avons mis en place un partenariat avec l’association « Le Castor Méditatif » dans le cadre de la démolition du quartier des Marronniers à Honfleur.

313 tonnes de déchets économisés grâce au réemploi de matériaux en 2021

Des « tiny houses » pour les plus démunis fabriquées à partir de matériaux récupérés

Pour offrir aux plus démunis une solution d’hébergement d’urgence digne et durable sous forme de tiny house*, l’association baptisée « Le Castor Méditatif », en hommage à l’Abbé Pierre, a été créée.

Dans un premier temps, une visite sur site a été organisée sur le chantier pour identifier les matériaux intéressants pour l’association. Une première « liste » a ainsi été établie pour équiper les tiny houses (vitres, portes-fenêtres et fenêtres, clenches, robinetterie, portes des meubles sous évier, tableaux électriques, blocs des boîtes aux lettres…).

*Tiny house : petite maison équipée et transportable

Un nouveau partenariat solidaire et durable pour la création de tiny houses

1 tiny houses réalisée avec des matériaux issus de notre chantier a déjà été inaugurée !

Les matériaux collectés par l’association ont été utilisés soit directement dans les tiny houses, soit pour aménager l’atelier de montage de l’association, prêté par la ville de Mondeville.

D’autres partenariats ont été mis en place (avec le WIP de Colombelles notamment dans le cadre de chantiers de démolition de Condé-en-Normandie et Lisieux).

Le 10:45 : Le réemploi des matériaux