Rapport d’activité 2021

Livraison de logements hypers performants à Baron-sur-Odon

Rapport d’activité 2021 / Préserver l’environnement / Livraison de logements hypers performants à Baron-sur-Odon

En août dernier, nous avons livré pour la première fois trois maisons individuelles à haut niveau de performance environnementale labélisées BEPOS Effinergie 2017 et E3C2. Construits en bois avec des isolants naturels biosourcés, ces logements sont parfaitement intégrés dans leur environnement grâce à l’utilisation de matériaux naturels et un travail architectural très abouti.

Labels : BEPOS Effinergie 2017 et niveau E3-C2 du label E+C-

Situées à proximité de l’agglomération caennaise à Baron-sur-Odon, ces trois maisons sont implantées sur un terrain où était bâtie une seule maison individuelle. Vacante depuis quelques années, cette maison ne répondait plus aux normes de confort actuelles et nécessitait des travaux de rénovation trop importants. Nous avons donc choisi de démolir cette maison et d’y construire 3 maisons accolées de type T3 et T4.

Ces trois logements individuels bénéficient d’un jardin privatif clôturé avec une terrasse minérale en nid d’abeille et d’une possibilité d’adaptation aux normes PMR (personnes à mobilité réduite).

Un niveau de performance jamais atteint chez Inolya

Conscients de notre rôle en matière d’accompagnement social et de responsabilité environnementale, nous mettons en œuvre des procédés et des matériaux innovants afin de garantir à nos clients une meilleure maîtrise de leurs consommations énergétiques. Le niveau de performance énergétique de cette opération est destiné à devenir le standard de performance des constructions dans les prochaines années.

Ce programme, respecte les exigences imposées par le label BEPOS Effinergie 2017 et atteint le niveau élevé (E3-C2) du label E+C-.

Le label d’État « Bâtiments à Énergie Positive et Réduction Carbone » ou label E+C-, a été lancé par le ministère du Logement en novembre 2016 pour préfigurer la prochaine réglementation environnementale (RE2020).

Il repose sur une nouvelle méthode de calcul et de nouveaux indicateurs pour évaluer non seulement la performance énergétique mais aussi la performance environnementale des bâtiments, dans le cadre d’une construction neuve.

Le label BBC Effinergie 2017 intègre des exigences complémentaires au label E+C-

Un haut niveau de performance énergétique pour trois nouvelles maisons baronnaises
  • La sobriété et l’efficacité énergétique dans le bâtiment avec des exigences renforcées sur la conception bioclimatique et les consommations énergétiques
  • La qualité et le confort : depuis la conception (qualification/certification des bureaux d’étude), jusqu’à la réception (mesure de la perméabilité du bâti, mesure de l’étanchéité des réseaux, commissionnement), …
  • L’appropriation du bien et la sensibilisation des futurs habitants aux enjeux de la transition énergétique (bâtiment et écomobilité, guide à destination de la maitrise d’ouvrage et des habitants, …).

3 logements

de type PLUS (2 T3 et 1T4)

810 456€

d’investissement Inolya pour ces 3 logements (dont 18 560€ de subventions de la Région Normandie)