Rapport d’activité 2021 / Préserver l’environnement / Une nouvelle vie pour le matériel, le mobilier et les fournitures de l’ancienne agence de Caen

Dans le cadre du déménagement de l’agence de Caen et dans une démarche responsable, nous avons souhaité recycler le matériel informatique, le mobilier et les fournitures qui n’étaient pas réutilisés dans les nouveaux locaux.

Le réemploi du matériel informatique

L’Office a fait don de 71 tours d’ordinateurs, 30 écrans et 23 PC portables à l’association « Le Tef du Cingal » qui œuvre pour l’insertion professionnelle à travers la mise en place de chantiers et ateliers d’insertion. Les divers éléments électroniques restants seront recyclés via une filière de valorisation.

Au total, près d’1 tonne de matériel informatique sera directement réemployée ou revalorisée pour le reconditionnement et la revente auprès de particuliers.

Le réemploi du mobilier

Une vaste opération de réemploi a été mise en place au bénéfice de plusieurs associations.

L’Office a fait don de 28 bureaux et leur caisson, 21 armoires, 34 tables et 74 chaises aux associations «Les Restos du cœur » et « Le Tef du Cingal ». Ces dons serviront à l’équipement des bureaux et des locaux des deux associations, et également à la revente auprès de professionnels.

Les mobiliers des salles de pause et sanitaires (meubles de cuisine, frigos, cafetières et armoires de toilette) ont pu être donnés à l’association « Un visage un sourire ». Ce mobilier a servi à équiper les logements d’étudiants en précarité.

Enfin, les établis de la salle informatique ont été donnés à l’association « Le Castor Méditatif » pour l’aménagement de leur local de montage à Mondeville.

Au total, près de 5 tonnes de mobilier ont été données, soit 260 meubles.

Le remploi des fournitures de bureau

96 kg de fournitures (classeurs, bannettes, lutins …) ont été donnés aux associations « Un visage un sourire », «AFEV» et « La Cravate Solidaire ».

En complément, 118 kilos de fournitures ont été transmis à l’épicerie sociale et solidaire « Agorae » qui vient en aide aux étudiants en situation de précarité.

Au total, 214 kilos de fournitures du bureau ont été donnés à ces associations.

« Personnellement et au nom de l’association que je préside, je suis extrêmement reconnaissant de nous avoir offert ce don composé de meubles et d’appareils électroménagers. 2 petits réfrigérateurs ont été livrés à 2 étudiants du campus de Caen, les 6 armoires de toilette ont aussi été attribuées à des étudiantes et le réfrigérateur et le congélateur ont été attribués à une dame et son enfant de 20 mois sortis de la rue il y a 3 mois. »

Témoignage de Pascal, Président de l’association « Un visage un sourire »

tonne de matériel informatique

tonnes de mobilier