Tout au long de l’année, nous mettons en place des actions de proximité pour promouvoir le lien social et aller à la rencontre de nos clients directement en pieds d’immeubles. En 2021, plusieurs nouvelles initiatives ont été contractualisées.
Plus de 130 000€ consacrés à ces actions de proximité
Pour favoriser le bien-vivre ensemble et sensibiliser nos locataires aux enjeux de l’environnement et de la biodiversité, nous avons souhaité mettre en place un projet de « Ferme dans ma Ville » en partenariat avec l’association « Animal Instinct ».
6 ateliers se sont déroulés en pieds d’immeubles, sur le mois de septembre 2021 dans 6 quartiers de la Ville d’Hérouville Saint-Clair (quatre en Quartiers Prioritaires de la Ville : Grand Parc, Belles Portes, Le Val, Grande Delle et deux en quartiers hors Quartiers Prioritaires de la Ville : Le Bois, Montmorency).
Les objectifs étaient multiples :
Plus de 1 500 personnes ont participé à cette initiative très appréciée par nos locataires.
L’ADIE est une association reconnue d’utilité publique qui aide des personnes éloignées du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise et ainsi leur propre emploi grâce au microcrédit.
L’association facilite ainsi la création d’entreprises en apportant des financements et des conseils, afin que toute personne qui en a le projet, l’envie, la conviction, puisse devenir entrepreneur notamment au sein des quartiers qui relèvent de la politique de la ville.
Avec nos partenaires : la Mairie d’Hérouville Saint-Clair et l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (ADIE), nous avons souhaité nous associer à cette démarche en organisant en octobre 2021, 4 demi-journées d’information et de découverte du dispositif « CitésLab' » chaque mercredi, de 14h à 17h, en présence de collaborateurs d’agence.
Dans le cadre du projet de renouvellement urbain de notre résidence située Quai Vendeuvre à Caen, un local vacant (voué à être démoli) a été mis à disposition du collectif d’artistes : Atelier Réalité.
Cette mise à disposition permet d’éviter les squats et de faciliter l’accès à l’art au grand public.
Le local est ainsi occupé depuis mai 2021 par un groupement de 3 artistes indépendants « Atelier Réalité », mis à disposition à titre gracieux, seules les charges sont réglées.
En contrepartie, il est demandé aux artistes de proposer des évènements pendant le temps d’occupation pour sensibiliser et initier le grand public à l’Art.
Afin de diversifier les services et l’accompagnement que nous pouvons offrir à nos clients, un nouveau partenariat a vu le jour avec l’association CAP’Sport. Nous avons mis à disposition de l’association un local dans le quartier des Belles Portes pour qu’ils puissent y créer un espace « L.I.S » (Local Infos Santé). Ce nouveau LIS, en plein cœur d’un Quartier Prioritaire de la Ville d’Hérouville Saint-Clair, accueille toutes les personnes quel que soit leur âge, leur état de santé ou de fragilité.
L’association y propose diverses activités sportives et différents ateliers de sensibilisation (sur l’alimentation, sur le dépistage du diabète, sur la prévention des maladies cardiaques) mais aussi du yoga du rire, du handisport, et les premiers gestes de secours. Le local est ouvert aux habitants tous les jours du lundi au vendredi midi.
Un partenariat a été contractualisé entre l’AQJ (Association Quartiers Jeunes) et Inolya le 15 avril dernier sur le territoire d’Hérouville Saint-Clair dans le quartier du Val. Cette association s’engage à favoriser la socialisation, l’éducation et l’épanouissement des jeunes.
Ce nouveau projet permet ainsi de soutenir l’emploi de jeunes en difficultés.
Les chantiers éducatifs sont un outil d’intégration et de socialisation, ils offrent la possibilité aux jeunes de se mettre en situation professionnelle. L’objectif est de mettre au travail des jeunes pour réaliser des tâches diverses, ne nécessitant pas de certifications, de qualifications particulières ou d’expériences professionnelles spécifiques.
Un chantier d’insertion éducatif jeunes a donc été mis en place en avril 2021 dans le quartier du Val à Hérouville Saint-Clair. Mustapha et Mohamed (18 et 19 ans) ont travaillé pendant 3 semaines pour nettoyer et repeindre 10 locaux vélos. Ils ont été accompagnés par un éducateur tout au long du projet.
Partager cette page