Le FNADVL (Fond National d’Accompagnement Vers et Dans le Logement) a lancé en 2021 un appel à projets pour mettre en place de nouvelles initiatives et de nouveaux partenariats qui répondent aux besoins spécifiques des populations fragiles. C’est dans le cadre de cet appel à projets que nous avons choisi de mettre en place le projet « RELEVE TOIT » avec l’association ITINERAIRES. L’Association Itinéraires a pour but de mettre à la disposition de toute personne isolée, avec ou sans enfant, en situation de détresse, une aide matérielle, morale et psychologique lui permettant de surmonter ses difficultés et de trouver sa place dans la société.
Le logement est une des premières problématiques qui se pose lorsqu’une victime de violences souhaite mettre fin à cette situation. Que les victimes passent ou non par un hébergement temporaire, la majorité d’entre elles ont ensuite besoin de se reloger, seules ou avec leur(s) enfant(s).
L’accès à un logement devient alors la première étape indispensable pour mettre une victime à l’abri d’un conjoint violent et un préalable à toute reconstruction possible. Néanmoins, l’accès au logement reste assez complexe pour les femmes victimes de violences, et ce même si elles ont un accès prioritaire au logement social.
Le projet a pour objectif d’accompagner les victimes de violences dans l’accès au logement social,
dans les agglomérations caennaise et lexovienne, selon le besoin d’accompagnement.
Aux côtés de l’association ITINERAIRES, l’Office se fixe un double objectif :
Le partenariat prévoit aussi la formation et la sensibilisation des équipes d’Inolya aux mécanismes de la violence.
En 2021, INOLYA a souhaité renforcer sa contribution avec la création d’une offre complémentaire d’hébergement d’urgence et la mise à disposition à compter de mai 2021 d’un logement équipé de type T3 sur le territoire de Caen la Mer dans un programme neuf et sécurisé.
L’objectif de ce logement d’urgence est bien la mise à l’abri de la victime dans des conditions de logement décentes. Il s’agit donc d’un hébergement temporaire, qui donne le temps de trouver d’autres solutions.
Un second logement a aussi été mis à disposition en octobre 2021, à nouveau sur le territoire de Caen la Mer.
5
évaluations réalisées par l’Association ITINERAIRES
1
accompagnement mis en place
3
femmes mises à l’abris grâce à l’hébergement d’urgence
Partager cette page