Rapport d’activité 2021

Répondre à la demande et attribuer des logements

Rapport d’activité 2021 / Promouvoir l’équilibre social des territoires / Répondre à la demande et attribuer des logements

Dans le Calvados, plus de 25 000 ménages sont en attente d’un logement social (demandes enregistrées dans le fichier départemental de la demande). Ce volume est en augmentation constante et en 2021, la demande de logement social a augmenté de 8,92% (par rapport à 2020).

39% des demandes émanent de ménages déjà logés dans le parc social. Les nouvelles demandes représentent donc 61% des demandeurs et 15 473 demandes.

Sur le Calvados, 3,5 demandes sont en cours pour 1 attribution. Les situations territoriales sont très diverses mais la demande est présente partout sur le territoire. D’autre part, l’examen des demandes de logement social montre que 56% des ménages demandeurs sont inscrits depuis moins d’1 an, 19% entre 1 et 2 ans, et 25% depuis plus de 2 ans, l’ancienneté moyenne des demandes étant de 20 mois.

25 353

demandeurs de logements sociaux dans le Calvados

3 073

attributions de logements sociaux réalisées par Inolya

70%

des demandes émanent de ménages avec un seul adulte

Inolya, 1er bailleur social du département

Inolya est le premier attributeur de logement social du Calvados, puisque nous réalisons 43% des attributionscCe qui représente 3 073 attributions en 2021.

Grâce à la mobilisation de nos équipes, nous avons pu rattraper le retard pris en 2020 suite à la crise sanitaire et reprendre un niveau élevé d’attributions.

Nombre d’attributions entre 2017 et 2021

Propositions

(Source : IMHOWEB 2021)

Une accélération de l’activité des Commissions d’Attributions des Logements et de l’Examen de l’Occupation des Logements (CALEOL)

En 2021, les membres de la CALEOL se sont réunis à 102 reprises. Les CALEOL sont organisées deux fois par semaine avec deux CALEOL (CALEOL A pour le territoire de Caen la Mer, CALEOL B pour les territoires du Bessin, du Pays d’Auge, du Bocage et de la Suisse Normande). Ce fonctionnement permet d’être plus réactif.

wdt_ID Information CALEOL A CALEOL B

Le profil des demandeurs et des attributaires 

L’étude de la composition familiale des demandeurs et des attributaires fait ressortir un fait important : 73 % des ménages demandeurs sont composés d’un seul adulte et 68% des attributions d’Inolya sont réalisées au profit de ces demandeurs.

Ceci met en évidence la proportion de demandeurs/attributaires qui vivent avec un seul revenu d’où une situation sociale fragilisée qui amène ces demandeurs vers le logement social. D’autre part, on constate une place importante des familles avec enfants dans la part des attributions : 59%.

Composition des ménages (en %)

Emploi

50% des attributaires de logements sont en situation d’emploi (CDI, CDD, Intérim…). Les niveaux de ressources sont pour autant faibles. Une partie de ces profils a des revenus qui ne leur permettent pas d’accéder à des logements privés adaptés à leurs besoins. Ils se tournent donc vers le parc social.

Ressources

Les demandeurs de logements sociaux ont des ressources modestes : 73% des demandeurs sont sous plafond PLAI. C’est-à-dire, en 2021 :

77% de nos attributions sont réalisées pour des ménages sous plafond PLAI.

20% des attributions sont réalisées au profit de locataires Inolya

Près de 40% des demandes émanent de ménages résidant déjà dans le parc social. Chez Inolya, 20% des attributions sont réalisées au profit de locataires Inolya. C’est ce qu’on appelle un « parcours résidentiel ».

Pour favoriser cette démarche de mutation au sein de notre parc, nos équipes de proximité s’appuient sur la connaissance des locataires de leur secteur, afin d’anticiper leur positionnement sur certains logements disponibles.

Les parcours résidentiels

40% des demandes émanent des familles avec enfant(s)

102

Commissions d’Attributions des Logements sociaux et d’Examen de l’Occupation des Logements

40 %

des demandeurs disposent d’un emploi stable

3 sur 4

nombre des demandes émanant de ménages sous plafond PLAI

20%

des attributions sont réalisées au profit de locataires Inolya

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