En tant que bailleur social et Office Public de l’Habitat du Calvados, notre mission est d’offrir un logement de qualité au plus grand nombre, y compris aux populations les plus fragiles.
C’est pourquoi nous construisons et entretenons des établissements spécifiques (EHPAD, foyers, MARPA, gendarmeries…).
Ces opérations dites « spécifiques » sont des bâtiments ou des logements loués par un gestionnaire tiers (lié par une convention avec Inolya). Ce gestionnaire peut être une association, un CCAS, le Département, le Bureau des Affaires Immobilières de la Gendarmerie Nationale ou encore un organisme privé.
30
gestionnaires
1,6
million d’Euros investi en 2022
pour l’entretien de ces opérations spécifiques
Pour entretenir ces hébergements spécifiques et offrir de bonnes conditions d’accueil aux résidents, des travaux d’entretien sont réalisés chaque année.
En 2022, d’importants travaux ont été réalisés pour l’entretien et la réhabilitation de nos opérations spécifiques, pour un montant total de 1,638 million d’Euros.
Bayeux : Résidence Clemenceau
Travaux d’adaptation des salles de bains au vieillissement, réfection de l’électricité des parties communes / appartements et sécurité incendie.
Graye-sur-Mer : IME MAS du Château de Vaux
Remplacement de 21 châssis en bois par 21 châssis en aluminium.
Dives-sur-Mer : Ambroise Croizat
Réfection des peintures des parties communes.
Caen : Foyer le Père Sanson
Travaux de restructuration de la chaufferie gaz naturel.
Colombelles : Belles Colombe
Réfection peinture et revêtement de sol dans la salle de restauration, la salle TV ainsi que la salle du personnel.
Vire : Le Bourg Lopin
Travaux de mise en sécurité incendie, comprenant le remplacement du système de sécurité incendie, la mise en place d’un éclairage de sécurité, le remplacement d’une porte à dispositif actionné de sécurité ainsi que la dépose de trappes de désenfumage.
Villers-sur-Mer : La Vé Maine
Suite aux travaux de remplacement du réseau de distribution de chauffage et des émetteurs de chaleur en parties communes et privatives nous avons créé un faux plafond et remplacer l’éclairage en parties communes.
Le Décret Tertiaire impose aux propriétaires et gestionnaires de réduire la consommation d’énergie de leurs bâtiments abritant des activités tertiaires d’une surface supérieure ou égale à 1000 m² (bureaux, EHPAD, MAS et IME).
En 2021, la première étape était d’analyser notre patrimoine afin de recenser les bâtiments concernés par le Décret Tertiaire (11 sites concernés). En 2022, plusieurs actions ont été mises en place :
En 2023 nous allons travailler avec un expert en efficacité énergétique des bâtiments afin de définir un plan d’action.
Objectif annuel de 2023 à 2050 : Effectuer le suivi des consommations énergétiques et leur reporting réglementaire annuel.
L’objectif à terme est de déployer les actions de réduction des consommations énergétiques.
Partager cette page