L’année 2022, libérée des contraintes dues au COVID a permis de réduire de manière importante la vacance sur notre territoire. Après deux années difficiles nous sommes passés de 640 logements vacants en décembre 2021 à 488 en décembre 2022. Cette baisse avait commencé dès la fin de l’année 2021 avec la reprise des activités, notamment concernant la remise en état des logements.
488
logements vacants
au 31/12/2022
soit
30%
de baisse de la vacance
(par rapport à 2021)
Cette diminution significative de la vacance locative résulte de l’optimisation de nos pratiques avec un pilotage plus rigoureux des interventions de nos prestataires. Des solutions sont systématiquement recherchées pour remettre à disposition nos logements le plus rapidement possible tout en garantissant sa propreté.
L’ensemble des collaborateurs des agences de proximité accompagnés des directions supports, se sont particulièrement impliqués pour atteindre les objectifs fixés.
Nous avons également fait évoluer notre marché « diagnostics » fin 2021 pour réduire le délai de remise des rapports obligatoires qui est passé de 21 à 10 jours.
Au-delà des motifs cités ci-dessus communs à l’ensemble des territoires, la vacance locative diffère selon les territoires et la tension de la demande de logement.
A Hérouville Saint-Clair, nous souffrons encore du déficit d’image de certains quartiers liés au sentiment d’insécurité … Cependant, le travail partenarial initié en 2021 avec la ville sur ces sujets nous a permis de poursuivre la réduction de la vacance en 2022.
A Vire-Normandie, un travail conséquent a été mené pour remettre en état les logements vacants les plus anciens.
Si l’attractivité du territoire s’améliore, il n’en reste pas moins difficile de commercialiser nos logements sur ce territoire car l’impact de la fracture numérique est prégnant et les dossiers des demandeurs de logement souvent fragiles.
Sur les territoires du Bessin et du Pays d’Auge, ne subsiste quasiment plus qu’une vacance « structurelle » liée à la remise en état des logements.
11 jours
perte sur vacants
en nombre de jours de loyer
(14 j en 2021)
3 878 K€
perte financière sur les recettes
dues à la vacance
(4 804K€ en 2021)
2,4%
perte financière due à la vacance
en % de loyer + charges
(3% en 2021)
Partager cette page