Les 29 bâtiments (550 logements) du quartier du Bois à Hérouville Saint-Clair ont été construits dans les années 70 (1976, 1977 et 1978). Equipés de chauffage électrique, ils souffrent d’une forte consommation énergétique. Une première opération de réhabilitation (étanchéité des toitures terrasses et menuiseries extérieures) avait été réalisée il y a une dizaine d’années
Plusieurs études ont été menées au cours des dernières années afin de déterminer le scénario d’intervention optimal, techniquement, financièrement et en termes de qualité et confort de vie futurs de nos locataires, au regard de la complexité architecturale et de la problématique thermique du bâti.
Ce quartier va bénéficier d’une importante intervention, attendue de longue date par la ville et les habitants, pour un montant de 35,5 millions d’Euros sur les exercices 2025 à 2028.
Les travaux envisagés à ce jour prévoient une intervention sur l’enveloppe du bâti (isolation par l’extérieur, menuiseries, toitures terrasses) à laquelle s’ajoute la réfection de la ventilation, la pose de radiateurs intelligents et de ballons électriques, et de panneaux photovoltaïques pour l’éclairage des parties communes.
Ces travaux permettront d’améliorer significativement le confort d’été et d’hiver de nos clients mais aussi de réaliser des gains de consommation d’énergie d’environ 64% et de 75% pour l’émission de GES.
L’objectif est de passer d’une étiquette F à une étiquette C.
Partager cette page