Pour restructurer l’offre de logements de certains quartiers, nous mettons en place aux côtés des collectivités, de vastes projets de renouvellement urbain.
L’objectif est d’adapter l’offre aux réels besoins des territoires : démolitions, reconstructions, réhabilitations … ces projets comprennent plusieurs étapes et s’étalent sur plusieurs années.
Plusieurs projets sont actuellement en cours à Caen, Saint-Vigor-le-Grand et Lisieux.
Le quartier Hauteville à Lisieux est le seul quartier sur le territoire de l’ancienne Basse-Normandie à avoir été reconnu d’intérêt prioritaire dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).
Le projet global de renouvellement urbain se décline en différentes étapes :
L’aménagement du quartier prévoit de laisser une place importante aux espaces verts. Un arboretum traversant tout le quartier doit devenir le « poumon vert » de la ville.
En 2022, 5 bâtiments (rue Jean-François Millet, Avenue du Maréchal Lyautey, Rue des Arts et Place Molière) soient 128 logements ont été rénovés.
Ce programme de renouvellement urbain, initié en 2015 avec la ville de Caen, prévoit la démolition de 96 logements (2 bâtiments de 48 logements collectifs) et d’un bâtiment administratif, la construction d’environ 140 logements, la réhabilitation de 96 logements, la construction du nouveau siège social Inolya et la construction d’un îlot par la Ville de Caen.
Cette opération est l’un des projets de renouvellement urbain les plus importants de la ville de Caen et nous permet de restructurer notre offre de logements et de l’adapter aux habitants.
En 2022, le projet avance avec la livraison en fin d’année de la première construction neuve : Le Mora, bâtiment de 81 logements collectifs.
Le local occupé par la Maison des associations a été libéré. Les associations ont été relogées dans un bâtiment situé rue Daniel Huet. En parallèle, un concours pour désigner l’équipe de Maîtrise d’œuvre du futur siège social d’Inolya a été lancé en mai.
Le projet prévoit la démolition de 140 logements, la restructuration lourde de 20 logements et la construction potentielle de 700/750 logements.
Depuis 2009, une réflexion est engagée par Inolya et la ville. Le souhait commun est de redonner du sens à ce quartier vieillissant situé sur la rive droite de Caen, en optimisant le foncier et favorisant la mixité sociale.
Le quartier renouvelé doit placer le végétal au cœur des îlots et les bâtiments construits sont réalisés avec de hautes performances environnementales.
En 2022, plusieurs opérations ont été lancées :
Le projet prévoit à terme la démolition de 71 logements et 2 commerces, la conservation de 48 logements à restructurer en 24 logements et la construction potentielle de 265 logements sur trois sites (le site de Manoury sud, le site de Manoury, le site du Clos Charmant).
En 2022, les équipes ont travaillé sur le relogement des familles nécessaire à la démolition. Sur le site de Manoury sud, nous avons lancé en conception une opération de construction de 52 logements.
Sur le Clos Charmant, 4 pavillons ont été libérés pour être démolis, afin de céder le foncier à la ville de Caen qui doit réaliser une opération de reconstruction de son pôle enfance.
Le projet prévoit la démolition 51 logements et la reconstruction de 68 logements (dont 58 logements sociaux et 10 parcelles en accession).
Ce projet de renouvellement urbain a été mis en place pour résoudre les problèmes structurels des logements. Plusieurs familles ont déjà quitté le site pour être relogés.
En 2022, le projet s’est affiné en actant le plan d’aménagement qui prévoit la reconstruction de 58 logements individuels ou semi-collectifs, et le relogement se poursuit.
Partager cette page