Chez Inolya, le bien-être de nos locataires est une priorité. Nous logeons des personnes avant de gérer des résidences. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour garantir à nos clients un cadre et des conditions de vie agréables. La tranquillité et la sécurité de nos locataires sont des enjeux importants.
La création du poste, en 2021, d’expert métier tranquillité résidentielle et sûreté a permis en 2022 d’apporter aux équipes une aide et un soutien dans le domaine de la sécurité/tranquillité résidentielle et d’apporter des solutions adaptées. Il a également permis de renforcer les partenariats et le travail commun avec nos parties prenantes, en premier lieu les mairies.
Nous travaillons avec un prestataire sur le projet d’observatoire des incivilités dans le but de pouvoir cartographier et recenser les incivilités sur les sites le nécessitant. Ce travail devrait nous permettre à terme d’apporter des solutions et de quantifier les résultats obtenus.
L’assermentation a été proposée sur la base du volontariat aux collaborateurs de terrain il y a plusieurs mois, dans l’objectif de réduire les incivilités de certains locataires et contribuer à préserver le cadre de vie de nos clients.
L’assermentation permet d’habiliter un agent public à la constatation et la verbalisation d’infractions dans des domaines variés. L’assermentation habilite personnellement l’agent à prêter son concours à la recherche et à la constatation d’infraction par l’établissement d’un Procès-Verbal. Il pourra par exemple constater et sanctionner des nuisances sonores ou des dépôts sauvages d’encombrants, en dressant un procès-verbal contre les auteurs
Les volontaires ont été reçus par un jury interne afin de connaître leurs motivations. Après une formation de 10 heures, les collaborateurs concernés ont pu prêter serment. Au total, ils sont 41 à être assermentés. Une seconde formation interne leur a été dispensée une fois les prestations de serment effectuées, et avant qu’ils exercent leurs missions.
Déjà mise en place chez d’autres bailleurs sociaux, l’assermentation a permis une baisse de plus de 30% des incivilités !
Après un audit réalisé en 2021, les sites identifiés ont été équipés de caméras. Ainsi, 7 caméras ont été installées à Lisieux et à Hérouville Saint-Clair, des travaux d’aménagement ont été réalisés sur 16 sites pour un total de 83 caméras. Ces installations préventives devraient améliorer le sentiment de sécurité de nos locataires.
Une nouvelle procédure a été mise en place pour améliorer le traitement des réclamations et apporter à nos locataires des réponses adaptées. Ces modifications devraient faciliter le travail des collaborateurs dans la résolution des troubles de voisinage.
40
collaborateurs assermentés
90
caméras installées
Partager cette page