Au cours des 10 dernières années, nous avons expérimenté la mise en place de jardins partagés dans différents quartiers (Bayeux, Hérouville Saint-Clair …).
En 2021, notre Président et Président du Département du Calvados, Jean-Léonce Dupont, a annoncé un ambitieux plan de création de jardins partagés sur tout le territoire.
En tant qu’Office Public de l’Habitat du Calvados, Inolya a naturellement souhaité s’inscrire dans cette démarche et contribuer à cet objectif départemental en structurant un projet à plus grande échelle que les précédents.
Pour initier le projet, une session de travail d’intelligence collective a été organisée par le Lab Inolya en septembre dernier.
Les participants, des collaborateurs (issus de chaque Agence et chaque Direction) et des représentants de locataires, avaient pour objectif l’élaboration du cahier des charges et la définition d’un jardin partagé « idéal ».
Durant deux jours, les participants ont pu travailler sur ce projet et imaginer un prototype de jardin partagé, accompagnés par l’association « On va semer ».
A la suite de cette première étape, l’objectif est de mobiliser des locataires volontaires pour participer au projet. Une enquête a été envoyée au premier trimestre 2023 à 2 077 clients.
Plusieurs groupes immobiliers ont été ciblés à Hérouville Saint-Clair, Bayeux, Vire Normandie, Falaise, Fleury-sur-Orne, Lisieux, Dives-sur-Mer et Condé-en-Normandie.
En fonction des retours, un plan d’action sera mis en place pour déployer un premier périmètre de jardins partagés.
Partager cette page