Face au vieillissement de la population et à la nécessité de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et/ou en situation de handicap, nous nous engageons à mettre en place une politique autonomie pour les années à venir. Ainsi, nous répondons aussi aux enjeux de notre collectivité de rattachement : le Département du Calvados, fortement impliqué sur cette thématique.
L’objectif d’une politique autonomie est de mettre en place tout un panel d’outils et de moyens, permettant le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. On parle de l’accessibilité et de l’adaptation des logements bien entendu, mais aussi de services de proximité.
Après une année 2021 dédiée à l’état des lieux pour faire émerger les bonnes pratiques déjà existantes et les axes d’amélioration, une stratégie structurée autour de 4 axes s’est dessinée :
C’est à partir de ces 4 axes qu’une feuille de route regroupant une soixantaine d’actions a été élaborée.
En parallèle, de nouvelles initiatives ont été mises en place, comme le partenariat avec Alogia et la poursuite du partenariat avec APF France Handicap.
ALOGIA Groupe est un acteur de la Silver Economie, spécialiste des solutions de prévention santé dans l’Habitat, pour les séniors et leurs aidants.
Dans le cadre de notre démarche RSE et de notre future politique autonomie, ce nouveau partenariat est expérimenté à Mézidon Vallée d’Auge.
Nous disposons notamment de 78 logements sur cette commune dont 59% des foyers sont composés d’au moins une personne âgée de plus de 60 ans.
Afin d’anticiper et optimiser les adaptations des logements aux besoins de ces locataires séniors, Alogia doit réaliser un diagnostic avec une approche exclusive qui relie maintien à domicile et précarité énergétique.
Des professionnels de santé et diplômés d’Etat, spécialistes du vieillissement et formés par EDF sur le volet énergétique, vont réaliser des diagnostics individualisés directement au domicile de nos bénéficiaires séniors. Ils réaliseront ensuite une synthèse de recommandations globale et des préconisations par bâti.
Pour officialiser ce partenariat, une signature officielle a été organisée lors du Congrès HLM 2022.
Dans le cadre de notre partenariat avec APF France Handicap, nos collaborateurs de maîtrise d’ouvrage ont été sensibilisés au handicap par des référents de l’association.
Cette action s’est déroulée sur notre opération de 36 logements du 53 route d’Harcourt à Fleury-sur-Orne pour une mise en situation dans un logement.
Lors de cette mise en situation en fauteuil roulant, nos collaborateurs ont pu expérimenter les conditions de vie de nos locataires en situation de handicap et ainsi mieux appréhender leurs contraintes et difficultés au quotidien.
L’objectif de cette initiative est de mieux prendre en compte les besoins de ces locataires et de favoriser une réflexion pertinente dès la phase de conception des logements.
4 648
logements accessibles aux personnes à mobilité réduite
(4 592 en 2021)
690
logements ont fait l’objet d’adaptations en 2022
(353 en 2021)
1,4
million d’Euros investis pour l’adaptation des logements
Partager cette page