Afin de s’inscrire dans une démarche de réduction de nos émissions de Gaz à Effet de Serre cohérente avec la SNBC (Stratégie Nationale Bas Carbone), nous avons initié en 2021 une réflexion autour de notre propre Stratégie Bas Carbone.
Cet état des lieux a permis de mettre en avant la part importante d’émissions provenant de notre patrimoine existant et dans une moindre mesure, des dernières livraisons.
Après une année « état des lieux » sur nos émissions de Gaz à Effet de Serre, l’année 2022 a été consacrée à la définition de notre stratégie pour les années à venir.
Nous avons formalisé notre Stratégie Bas Carbone, pour nous fixer une trajectoire de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, et contribuer à l’atténuation du changement climatique.
Trajectoire BAU
« Tendancielle »
Trajectoire A
« Pragmatique »
Trajectoire B
« Ambitieuse »
Trajectoire B bis
« Excellence »
Cette stratégie a pour objectif de réduire nos émissions de Gaz à Effet de Serre à l’horizon 2050 (par rapport à 2020) avec un premier jalon à un peu plus de 20% d’ici 2030.
Les solutions envisagées pour réduire notre impact environnemental concernent à la fois les opérations de construction neuve, les opérations de réhabilitation et la sensibilisation de nos clients à la sobriété énergétique.
Pour déployer concrètement cette stratégie, un plan d’action a été mis en place avec des référents clés dans plusieurs directions de l’entreprise.
Ce plan s’articule autour de 4 axes principaux :
Comme constaté lors du diagnostic, les leviers pour atteindre nos objectifs concernent essentiellement la réhabilitation de notre patrimoine existant et nos livraisons.
Les principaux curseurs sur lesquels nous devrons agir portent donc sur :
Tous les ans, des indicateurs d’évaluation seront calculés pour jauger l’impact de nos actions sur nos émissions.
Partager cette page