Dans une démarche responsable visant à réduire notre impact carbone, plusieurs projets de dématérialisation ont été mis en place en 2022 : états des lieux, avis d’échéance, journal clients.
Au-delà des nombreux avantages qu’offrent la dématérialisation pour les équipes (simplification des process, import des données, gain de temps …), elle permet de réaliser d’importantes économies de papier.
À l’heure de la digitalisation, les applications d’états des lieux dématérialisés permettent de créer et d’envoyer des états des lieux directement depuis une tablette.
Pour nos collaborateurs (chargés de patrimoine et gardiens), ce nouvel outil a permis de faciliter leur travail au quotidien, de fluidifier le process, d’avoir accès en temps réel à toutes les informations concernant les clients et surtout d’améliorer notre service.
Les collaborateurs concernés ont tous été équipés de tablettes et formés à l’utilisation du nouvel outil.
Depuis plusieurs années déjà, les avis d’échéance de l’ensemble de nos locataires sont disponibles sur leur extranet clients avec un historique d’une année complète.
La démarche consistait donc à proposer à ceux qui payent leur loyer en prélèvement automatique, de consulter leur extranet pour récupérer leurs avis d’échéance (et le journal clients) et ne plus les recevoir par courrier à compter de janvier 2023.
Plus de 80% de nos clients sont concernés.
Bien entendu, le client pourra choisir de recevoir à nouveau son avis d’échéance par courrier à tout moment, s’il change d’avis. Pour inciter à la dématérialisation, une vaste campagne de communication a été déployée au dernier trimestre 2022.
48%
d’adhésions à la dématérialisation de l’avis d’échéance
(9 955 clients concernés)
59 730
journaux clients
non imprimés chaque année
119 460
feuilles, enveloppes
et affranchissements en moins
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