Pour réduire nos émissions de Gaz à Effet de Serre et limiter notre empreinte carbone, nous devons sensibiliser nos locataires et les inciter à mettre en place au quotidien, des pratiques vertueuses.
C’est pourquoi en 2022, plusieurs initiatives ont été mises en place, dont certaines en concertation avec nos représentants de locataires.
En pleine crise de l’énergie, ce guide réalisé en concertation avec nos représentants de locataires, permet de visualiser rapidement et simplement comment réaliser des économies d’énergies dans chaque pièce d’un logement, grâce à des conseils et des astuces simples.
Déployé dans un format papier, il a été préparé en 2022 pour être envoyé à l’ensemble de nos locataires en début d’année 2023.
Afin de sensibiliser nos clients aux enjeux du tri sélectif, nos équipes de proximité ont mis en place une opération de porte-à-porte pour délivrer des informations sur le recyclage des déchets à Colombelles.
Pour attirer leur attention sur les sujets liés aux ordures ménagères, au tri sélectif et aux encombrants (respect des différents bacs, des dates de collecte, des lieux / espaces de stockage, etc.), nos collaborateurs de l’agence d’Hérouville Saint-Clair ont frappé à la porte des 301 logements collectifs de Colombelles, en association avec le SYVEDAC et l’entreprise à but d’emploi ATIPIC.
Les équipes ont pu échanger directement avec les clients pour mieux les sensibiliser.
En parallèle, deux « Utilotrocs » ont eu lieu en avril (ZAC Jean Jaurès) puis en septembre (Les Suédoises) 2022.
Le principe est simple : « troquer » des objets pour leur donner une seconde vie et favoriser ainsi le réemploi de matériaux.
Depuis 2015, nous travaillons en partenariat avec l’association « les 7 Vents » pour animer des actions de sensibilisation aux écogestes auprès de nos locataires. Cette année encore, nous avons souhaité reconduire cette initiative auprès de locataires volontaires pour une 7ème saison.
En suivant le principe « penser global, agir local », le dispositif offre la possibilité aux participants, par la pratique d’écogestes, de réaliser des économies d’énergie chez eux (électricité et eau) et de réduire leur impact carbone.
La mission des familles participantes est de réduire leur consommation d’énergie d’au moins 8%, uniquement en modifiant quelques habitudes quotidiennes : réguler la température de son logement, couper les veilles des appareils …
Cette année, les locataires de 3 résidences ont été ciblés et contactés par l’association « les 7 vents » pour participer au défi :
Partager cette page