Rapport d’activité 2022

ENVOL’TOIT : un dispositif mis en place pour accompagner les jeunes adultes anciennement confiés à l’ASE

Rapport d’activité 2022 / Promouvoir l’équilibre social des territoires / ENVOL’TOIT : un dispositif mis en place pour accompagner les jeunes adultes anciennement confiés à l’ASE

Le projet “Envol’ toît” a vu le jour dans le même contexte que le projet “Relève’ toit” (à destination des victimes de violences conjugales et familiales), suite à un appel à projets au niveau régional du Fonds National d’Accompagnement Vers et Dans le Logement (FNAVDL). 

Il concerne cette fois l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), service du Département.

En France, 138 000 enfants sont pris en charge chaque année par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)

Si les mineurs concernés entrent dans le dispositif de l’ASE à des âges très variés, tous doivent en sortir à 18 ans, âge de fin de la prise en charge légale, ou à 21 ans au plus tard dans le cas d’un contrat jeune majeur (loi du 7 février 2022 relative à la protection de l’enfance).

Afin de faciliter l’accès au parc locatif social des jeunes sortants de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), l’article 15 de la loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants complète la liste des personnes prioritaires au titre de de l’article L.411-1 du CCH.

Un dispositif mis en place pour faciliter l’accès au logement des jeunes sortants de l’ASE

Sont désormais prioritaires pour l’attribution d’un logement social, les mineurs émancipés et les majeurs de moins de 21 ans pris en charge avant leur majorité par le service de l’ASE. Ils en bénéficient durant les 3 années qui suivent le dernier jour de cette prise en charge.

C’est pourquoi nous avons souhaité intégrer dans nos orientations prioritaires, aux côtés du Département, la problématique des jeunes sortants de l’ASE afin de développer de nouvelles réponses en faveur de leur hébergement et de leur accompagnement.

Un travail réalisé en partenariat avec l’ACAHJ

Pour construire ce projet, Inolya a souhaité travailler avec un partenaire associatif, l’ACAHJ, spécialiste du logement accompagné pour les jeunes de 16 à 30 ans via son Foyer de Jeunes Travailleurs (Robert Rème), son service d’accueil, d’information et d’orientation et ses dispositifs permettant l’accès au logement autonome et dont le champ d’intervention est aussi départemental.

Le constat partagé est le manque de passerelles entre la fin du parcours des jeunes sortant de l’ASE et l’insertion dans la « vraie vie ». 

L’expérimentation du projet «Envol’ toît» a pour objectif de permettre l’accès de ces jeunes à un logement social pour favoriser leur insertion.

20 jeunes concernés par le dispositif

20 jeunes sont concernés pour l’accès au logement social via un dispositif de bail glissant d’une durée de 18 mois.

Un accompagnement social global sera également mis en place par une équipe pluri-professionnelle de l’ACAHJ composée d’un Educateur Spécialisé et d’une Conseillère en Economie Sociale et Familiale, avec pour finalité l’installation pérenne dans le logement, après glissement du bail.

Partager cette page

Promouvoir l’équilibre social des territoires
Découvrir
Préserver l’environnement
Découvrir
Contribuer à une économie durable 
Découvrir
Valoriser les ressources humaines
Découvrir
Gouvernance et relation aux parties prenantes
Découvrir