La demande de logement social est en augmentation constante depuis plusieurs années dans le Calvados. Dans ce contexte tendu, Inolya reste le premier attributaire de logements sociaux du département ! Pour répondre à cette demande de plus en plus importante, nous avons livré 383 logements neufs en 2022.
Le nombre de demandeurs de logement a augmenté de 6,7% en 1 an (entre 2021 et 2022). En parallèle, le taux de rotation n’a jamais été aussi faible chez Inolya puisqu’il est passé de 9,6% en 2019 à 8,4% en 2022.
Les ménages ont tendance à rester plus longtemps dans leur logement social.
39% des demandes émanent de ménages déjà logés dans le parc social. En 2022, les nouvelles demandes de logement (ménages du secteur privé ou sans logement) s’élèvent donc à 16 622.
L’indicateur de tension de la demande permet de mesurer la pression de la demande de logement social qui s’exerce sur un territoire. Un ratio égal à 1 signifie que toutes les demandes de logement social sont satisfaites sur l’année.
Dans le Calvados, 4,3 demandes sont en cours pour 1 attribution réalisée.
wdt_ID | Localité | Total | T1 | T2 | T3 | T4 | T5 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Calvados | 4,3 | 11,7 | 8,1 | 3,5 | 2,9 | 4,2 |
2 | CU Caen la mer | 5,3 | 15 | 8,7 | 3,7 | 3,4 | 5,9 |
3 | CC Pays de Honfleur | 18 | NC | 30,2 | 12,8 | 11,4 | 8,6 |
4 | CC Bayeux intercom | 8,5 | 8,2 | 16,4 | 7,1 | 5,2 | 5,8 |
5 | CC Vire au Noireau | 3,2 | 1,4 | 5,6 | 2,5 | 2,3 | 2,5 |
On note que l’indicateur de tension est inférieur à la moyenne sur l’EPCI de l’Intercom Vire au Noireau et que sur le Pays de Honfleur, il existe une pression très forte (liée à la pénurie de l’offre et à la faible mobilité des occupants du parc social).
Nous avons attribué 3 196 logements en 2022, soit 45% des attributions de logements sociaux du Calvados. Nous sommes le 1er attributaire de logements du département.
Si l’ancienneté moyenne de la demande fin 2022 est de 21 mois, celle des demandes satisfaites par Inolya est de 13 mois.
Les membres de la Commission d’Attribution des Logements et de l’Examen de l’Occupation des Logements (CALEOL) se sont réunis à 109 reprises en 2022.
wdt_ID | Informations | Caleol A | Caleol B |
---|---|---|---|
1 | Nombre de réunions | 58 | 51 |
2 | Nombre de dossiers examinés | 3 614 | 2 850 |
3 | Propositions de logements | 1 498 | 1 698 |
4 | Refus du demandeur | 225 | 220 |
5 | Entrée dans les lieux | 1 217 | 1 440 |
6 | Taux de refus | 15% | 13% |
Le taux global de refus est de 14% (- 1 point par rapport à 2021). La conception ou la taille du logement restent le critère principal de refus.
Les deux tiers des attributions ont été réalisés au profit de ménages dont les ressources se situent sous les plafonds d’accès aux PLAI (logements très sociaux) : nous remplissons bien notre mission d’intérêt général de loger les populations les plus fragiles.
Proportionnellement, nous avons attribué plus de logements aux ménages en difficulté de logement (23% de nos attributions contre 19% des demandes actives).
On constate depuis de nombreuses années un accroissement du nombre de ménages constitués d’une seule personne. 3 raisons principales à cette hausse : le vieillissement de la population, l’augmentation du nombre de séparations, et les mises en couples plus tardives. C’est ainsi que ces profils se retrouvent majoritairement représentés parmi les demandes et les attributions de logements.
On constate une diversité des situations des demandeurs. Chez Inolya, nous n’excluons pas les chômeurs et les personnes dites en « autres situations » au profit des personnes en emploi stable. Notre mission au contraire est d’accueillir tous types de profils, y compris les plus précaires.
Près de 39% des demandes émanent d’un ménage résidant dans le parc social et 19% de nos attributions sont réalisées au profit des locataires Inolya. Nous nous appuyons sur nos collaborateurs de proximité pour anticiper les positionnements sur des biens qui correspondent aux attentes des locataires déjà en place.
27 040
demandeurs de logements sociaux
4,3
demandes sont en cours pour 1 attribution dans le Calvados
73%
des demandes émanent d’un ménage composé d’un seul adulte
109
CALEOL
3 196
attributions réalisées par Inolya
78
examens de l’occupation de logements
73%
d’attributions au profit des demandeurs sous plafond PLAI
43%
d’attributions au profit du public prioritaire
Partager cette page