Chez Inolya, nous sommes convaincus que le bien-être des collaborateurs et la performance économique et sociale de l’entreprise sont indissociables : Le travail doit offrir la possibilité à chacun de se réaliser et de participer à la réussite collective, dans une ambiance de travail sereine.
En lien avec notre feuille de route RSE, les actions visant à améliorer la qualité de vie au travail se multiplient, et c’est dans cette démarche que plusieurs rencontres entre la Délégation syndicale et la Direction d’Inolya ont été organisées en 2022 pour négocier un accord QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail).
Un accord sur le télétravail a été signé le 31 août 2021 et appliqué à compter du 1er novembre 2021, il s’inscrit dans une démarche de télétravail régulier et volontaire.
Il permet initialement aux salariés à temps plein, dont la fonction est compatible avec le télétravail, de travailler de chez soi 40 jours par an.
Le télétravail constitue une forme innovante d’organisation du travail ayant pour but d’une part de donner plus de souplesse et de flexibilité au salarié dans ses conditions de travail par la responsabilisation dans l’exercice de ses missions, et d’autre part de contribuer à une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle, notamment en réduisant les trajets domicile/travail. Basée sur la confiance et l’autonomie, le télétravail concourt à une organisation plus souple et performante.
L’année 2022 a été la première année de mise en place effective du télétravail et après un premier bilan positif, le nombre de jours annuels de télétravail possibles a été porté à 50.
Afin de formaliser notre engagement en faveur de la qualité de vie au travail, les parties prenantes se sont réunies à plusieurs reprises en 2022 (20 septembre, 18 octobre, 16 novembre) pour préparer la signature d’un accord dédié à la Qualité de Vie et aux Conditions de Travail (QVCT).
Les thèmes abordés dans cet accord sont multiples et variés :
Les échanges ont permis d’aboutir à la signature d’un accord le 28 février 2023.
Pour favoriser les échanges entre les collaborateurs et la cohésion des équipes, nous souhaitons favoriser l’organisation de moments de convivialité et d’initiatives pouvant améliorer le bien-être des collaborateurs.
C’est pourquoi nous avons choisi d’allouer un budget « team building » à chaque direction/agence de 30 € par personne, pour organiser un événement de cohésion une fois par an, réunissant l’ensemble des collaborateurs volontaires. Déjeuner d’équipe, activité ludique ou sportive … l’objectif est de passer un moment convivial avec son équipe, en dehors du cadre professionnel.
D’autre part, des initiatives santé/bien-être ont été proposées aux collaborateurs en 2022 : nous avons pris en charge les frais d’inscription aux courses du Marathon de la Liberté pour ceux qui souhaitaient y participer et nous avons organisé des initiations au yoga et à la relaxation pour l’ensemble des collaborateurs sur le temps de la pause déjeuner.
Partager cette page