Pour transformer en profondeur des quartiers anciens, les rendre plus attractifs et faire évoluer notre offre de logements pour mieux répondre aux besoins et attentes de nos clients, nous pilotons des projets de renouvellement urbain en liens étroits avec les communes.
Ces projets sont menés en concertation avec les habitants, des études sont réalisées au préalable et plusieurs types d’opérations sont souvent associés : démolitions, reconstructions, réhabilitations et résidentialisations.
En 2023, plusieurs projets de renouvellement urbain sont en cours à Caen, Honfleur et Lisieux.
Le projet de renouvellement urbain du quartier Rethel a été initié en 2009, en partenariat avec la Ville de Caen. Le projet initial concernait 160 pavillons des années 20 situés sur le quartier du boulevard de Rethel.
Cette réflexion a été intégrée à l’élaboration du PLU de la Ville de Caen.
Le projet se poursuit et l’opération « Rethel 5 » qui comprend 21 logements semi-collectifs a été livrée en février 2023, elle a été réalisée dans la continuité des opérations 4A et 4B. Elle intègre de manière cohérente un îlot qui comportera à terme 76 logements. Cette nouvelle opération se compose de 2 bâtiments. La répartition des logements par typologies est la suivante : 8 T2, 6 T3, 5 T4 et 2 T5.
En parallèle, 81 logements étaient en cours de construction et 86 logements en cours de conception. Une réunion publique sous forme d’une balade urbaine a été organisée en octobre 2023 et a réuni une trentaine de personnes.
Le projet prévoit la démolition de 71 logements et 2 commerces, la conservation de 48 logements à restructurer en 24 logements et la construction potentielle de 265 logements sur trois sites (Manoury sud, Manoury et Clos Charmant).
4 logements ont été démolis fin 2023 sur le Clos Charmant pour permettre la cession d’une emprise foncière à la ville de Caen. Cette cession facilitera la réalisation par la commune d’un pôle regroupant au Puit Picard, le groupe scolaire, un centre d’animation et la maison de quartier. D’autre part, la première opération de construction sur le site Manoury sud est en cours avec la construction de 53 logements.
Le projet de renouvellement urbain du quartier Trébucien (situé entre le quai Vendeuvre et le quai de Juillet à Caen) a démarré en 2015 en collaboration avec la ville de Caen.
Initialement composée de 6 bâtiments comprenant 192 logements collectifs, 9 locaux commerciaux, ainsi qu’un bâtiment de bureaux, la résidence Trébucien subira une transformation majeure pour devenir à terme un ensemble de 140 logements, 3 commerces, 96 logements réhabilités, intégrant le nouveau Siège Social d’Inolya et un bâtiment construit sur une emprise destinée à la Ville de Caen.
Ce processus de renouvellement urbain se déroule en 6 phases et englobe diverses natures d’interventions : démolitions, constructions neuves, réhabilitations et aménagements extérieurs. Ces travaux, amorcés en 2020, devraient être achevés d’ici 2028.
En 2023, la consultation et l’attribution du marché de maitrise d’œuvre pour la construction de notre Siège Social ont été réalisées. La consultation pour la réhabilitation de 96 logements et la construction de 60 logements est en cours. Le démarrage des démolitions est prévu en 2024.
Le quartier Hauteville à Lisieux est le seul quartier sur le territoire de l’ancienne Basse-Normandie à avoir été reconnu d’intérêt prioritaire dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).
Le projet global de renouvellement urbain se décline en différentes étapes :
Le projet se poursuit en 2023 avec la réhabilitation de 82 logements sur 3 bâtiments et la requalification durable de 76 logements répartis sur 2 bâtiments du quartier Jules Verne, avec une amélioration énergétique visant à passer d’une étiquette énergétique D à B. Ces opérations seront réceptionnées sur les années 2024 à 2025
En parallèle, la démolition de 45 logements rue Coty et 19 logements place Debussy a démarré (les travaux seront réceptionnés en 2024).
Les objectifs du projet de rénovation urbaine du quartier des Marronniers à Honfleur sont de favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle, de valoriser son image et d’améliorer énergétiquement les bâtiments.
Dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), les bâtiments B1 et B2 de la Résidence Les Marronniers ont été détruits en 2021. Construits dans les années 60, ces immeubles ne répondaient plus aux normes de confort actuelles.
En 2023, la consultation et l’attribution du marché de Maitrise d’œuvre ont été réalisées, le dépôt de permis d’aménager est prévu au 2ème semestre 2024.
Partager cette page