Rapport d’activité 2023

Optimiser nos contrats pour mieux maîtriser les charges de nos clients

Rapport d’activité 2023 / Contribuer à une économie durable  / Optimiser nos contrats pour mieux maîtriser les charges de nos clients

Dans le cadre de notre récente politique « achats responsables », nous nous attachons à faire évoluer nos contrats avec nos prestataires (énergie, entretien, maintenance …) pour tenter de réduire, ou du moins maîtriser, nos charges qui indirectement sont aussi les charges de nos clients.

Un nombre important de marchés a été renégocié en 2023.

L’année 2023 a été particulièrement chargée avec de nombreuses consultations dont plusieurs en procédure formalisée. Les procédures formalisées concernent les marchés de fournitures, de services et de travaux dont le montant hors taxes dépasse les seuils financiers établis par la Commission européenne.

Nous avons aussi poursuivi le déploiement des répartiteurs de frais de chauffage et des robinets thermostatiques chez nos clients pour une facturation plus juste, et mis en place de nouvelles mesures pour le contrôle de la propreté des parties communes, qui avait été relevé comme un axe d’amélioration lors de la dernière enquête de satisfaction.

Renégocier les marchés

47 marchés ont été mis en place pour nos contrats d’exploitation en 2023. Parmi les innovations et améliorations mises en œuvre dans ces nouveaux contrats, on note : 

D’autre part, la renégociation de nos marchés de fourniture d’électricité et de gaz, au travers de 2 groupements d’achats, a donné lieu à une longue et minutieuse préparation destinée à opérer la bascule entre les opérateurs sortants et les opérateurs entrants.  Aucune coupure d’électricité ou de gaz n’est survenue sur notre patrimoine durant la transition.

Des travaux pour optimiser les frais liés aux énergies

En 2023, 3 chaufferies ont été modernisées. Sur la période allant du 17 octobre 2023 au 4 janvier 2024, les consommations de gaz affichent déjà des résultats intéressants à :

Nous avons aussi poursuivi le déploiement des répartiteurs de frais de chauffage et robinets thermostatiques. 1572 logements ont été équipés en 2023, il reste 506 logements à équiper en 2024 pour boucler ce projet de déploiement d’appareils de mesure communicants. Les recettes informatiques sont en cours.

Les contrôles sur le terrain des prestations réalisées ont porté en 2023 sur 20 cages d’escaliers et 50 sites d’espaces verts. Ces contrôles ont notamment servi à nous assurer que les aires de stockage de gaz en citerne étaient sécurisées et que les espaces mis en gestion différenciée avaient bien été identifiés comme tels lors de la mise en place des nouveaux marchés.

Contrôler la propreté des parties communes

Des modifications ont été apportées à la procédure « contrôles propreté des parties communes ». Cette dernière a pour objet de définir les règles de contrôles du nettoyage des espaces communs intérieurs et de l’entretien des espaces verts dans nos résidences.

70

contrôles « ménage et espaces verts »
réalisés sur l’ensemble de notre patrimoine

En novembre, nous avons intégré la dématérialisation des contrôles sur smartphone et la mise à jour des plannings ménage dans les résidences ainsi que sur les espaces clients.

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