Rapport d’activité 2023

Une politique et une organisation des achats responsables !

Rapport d’activité 2023 / Contribuer à une économie durable  / Une politique et une organisation des achats responsables !

Le déploiement de notre nouvelle organisation achat se poursuit en 2023 avec l’arrivée d’un nouveau juriste-manager de la commande publique et la création de deux postes d’acheteurs. Ces nominations ont fait l’objet de promotions internes.

Une trentaine de réunions de cadrage ont été organisées pour tous les projets d’achats supérieurs à 90 000€ HT en fournitures courantes et services, et supérieurs à 150 000€ HT en travaux.

Ces réunions visent à positionner la phase de conseil « achat » en amont du lancement des dossiers de consultation des entreprises, pour orienter les équipes vers la meilleure procédure d’achat (réflexion sur le sourcing d’entreprises, l’allotissement, la possibilité de variantes, les critères de notation et leur pondération…).

Notre Politique Achats Responsables a été diffusée en 2021.

La nouvelle organisation achat prévoit notamment une centralisation des opérations de passation des marchés au pôle achats et commande publique, avec prise en charge de l’aspect administratif des consultations. Une refonte des procédures internes liées aux marchés publics a aussi été initiée avec les équipes du pôle.

Cette nouvelle organisation nous a également permis d’entreprendre de nouvelles actions et de gagner en proactivité en 2023.

Le SPASER : Schéma de Promotion des Achats publics Socialement et Economiquement Responsables

Dans un contexte où la commande publique apparaît comme un levier pour la transition écologique et solidaire, tout acheteur public dont le volume d’achats excède 50 millions d’Euros doit élaborer un schéma de promotion des achats publics responsables « SPASER » qui définit les objectifs de passation des marchés publics comportant des éléments à caractères socio-environnementaux ainsi que les modalités de leur mise en œuvre et de leur suivi annuel.

L’année 2023 a donc vu le démarrage des travaux d’élaboration de notre « SPASER », avec des ateliers internes associant notre stratégie Bas Carbone, notre feuille de route RSE et notre stratégie Biodiversité. Ces travaux aboutiront au premier semestre 2024 avec la publication du SPASER de l’Office.

Concernant les 2 principaux objectifs imposés par le PNAD (Plan National pour des Achats Durables) :

Travailler l’attractivité de nos marchés publics

Cet axe est l’une des priorités de notre Politique Achats Responsables. A ce titre, plusieurs actions ont été menées en 2023.

Pour la 3ème année consécutive, nous avons diffusé dès le début d’exercice la programmation annuelle de nos achats 2023 sur notre site www.inolya.fr, et procédé à une mise à jour semestrielle de cette programmation. 

Objectifs de la programmation :

Une infographie « Lire un DCE », à destination des entreprises peu habituées aux marchés publics, a été ajoutée sur l’espace Marchés du site www.inolya.fr.

Un post « marchés publics » destinés aux entreprises est publié mensuellement sur Linkedin, pour les inciter à répondre à nos consultations de marchés publics.

La boîte mail achats@inolya.fr, qui constitue un point d’entrée unique pour les entreprises, a reçu 58 sollicitations, dans le cadre de prospections commerciales.

Notre pôle achats et commande publique s’est attaché à faire monter en compétence les TPE locales pour les aider à répondre à nos marchés, notamment au travers de rendez-vous individuels réalisés par notre acheteur bâtiments et travaux.

Renforcer le sourcing auprès des entreprises

Le sourcing fait aussi partie des priorités de la Politique Achats Responsables de l’Office. A ce titre, plusieurs actions ont été entreprises en 2023 :

Développer les partenariats et le benchmark 

Convaincus que l’échange avec nos pairs peut être bénéfique et enrichissant, nous avons poursuivi le développement d’actions partenariales, notamment via :

Nous avons aussi fait appel au Guichet Vert Normandie, qui permet d’obtenir des recommandations d’exigences sociales et/ou environnementales en fonction du type d’achat réalisé.

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