Rapport d’activité 2023

Une vacance locative stable

Rapport d’activité 2023 / Contribuer à une économie durable  / Une vacance locative stable

La vacance locative globale a été stabilisée, avec un taux de vacance globale à 3,89% en 2023 (4,07% en 2022).

Ces résultats s’expliquent notamment par :

  • Une commercialisation optimisée : la moitié des attributions sont faites avant le départ du locataire précédent,
  • Une remise à disposition des logements après travaux plus rapide (35 jours de remise en état contre 45 jours en 2021),
  • Un délai administratif de signature du contrat raccourci.

Ces actions pour une remise en location rapide visent un objectif commun : réduire notre perte financière liée à la vacance, pour assurer notre équilibre financier.

Notre vacance locative se stabilise et passe sous la barre des 4% en 2023.

3,89 %

Taux de vacance
en 2023

4,07%

Taux de vacance
en 2022


202120222023
Taux de vacance globale4,95%4,07%3,89%
Taux de vacance commerciale de moins de 3 mois1,25%1,06%1,15%
Taux de vacance commerciale de plus de 3 mois1,19%0,79%0,8%
Taux de vacance pour motifs techniques ou en prévision de vente2,51%2,22%1,93%
Taux de logements neutralisés définitivement pour démolition ou prévision de vente2,23%1,86%1,53%

Une situation hétérogène en fonction des territoires

La vacance locative est essentiellement concentrée sur le sud du département et le pays d’Auge, où la tension locative est faible. 

Sur le territoire de Caen la mer où la tension locative est de plus en plus forte, notre objectif est de réduire encore les délais de remise en état des logements à la relocation.

Une attention particulière portée à la vacance du stationnement

La vacance locative de nos logements s’étant réduite puis stabilisée à un niveau satisfaisant ces dernières années, nous souhaitons aujourd’hui porter une attention particulière aux stationnements.

En novembre 2023, nous comptions 1 393 stationnements vacants contre 1 432 en novembre 2022, dont 79 % sur le territoire de Caen la mer. 

1 432

stationnements vacants
en Novembre 2022

79%

sur le territoire de Caen la mer

Dans un premier temps, notre objectif était de réaliser un diagnostic de la situation et de comprendre les difficultés rencontrées (tarifs, environnement, concurrence …). Nous avons ensuite élaboré un plan d’action : procédure, outil de suivi, appui à la commercialisation … Des référents ont été mis en place en interne.

Des réunions de travail ont été organisées avec les équipes des agences de Caen et d’Hérouville Saint-Clair qui sont les plus impactées. Un plan de communication a été déployé et les commerciaux ont été sensibilisés.

Le travail se poursuit en 2024 avec la mise en place de nouveaux outils.

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