Rapport d’activité 2023

Autonomie : de belles avancées en 2023

Rapport d’activité 2023 / Gouvernance et relation aux parties prenantes / Autonomie : de belles avancées en 2023

Face au vieillissement de la population et à la nécessité de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées
et/ou en situation de handicap, nous nous sommes engagés à mettre en place notre propre stratégie autonomie aux côtés de notre collectivité de rattachement, le Département du Calvados.

La contractualisation 2024-2026 avec le Département va nous permettre d’accélérer notre démarche.

65

actions listées

12 %

de logements adaptés sur notre parc

Pour définir notre stratégie autonomie, un état des lieux des pratiques en matière d’hébergement et de maintien à domicile avait été réalisé avec les territoires et les directions supports.

Nous avons désormais une cartographie plus exhaustive de notre patrimoine en termes d’accessibilité et d’adaptation.

C’est à partir des points forts et des axes d’amélioration détectés que 4 axes stratégiques ont été déterminés :

  • Offre en habitat
  • Gestion locative adaptée
  • Partenariats et services aux locataires
  • Information et communication

Une feuille de route a ainsi été dressée et 65 actions listées.

12% de logements adaptés sur notre parc

Un travail d’identification du parc accessible et adapté a été réalisé en 2023, pour classer notre patrimoine en fonction de son accessibilité et de sa capacité à répondre aux enjeux d’autonomie et de maintien à domicile. 

Pour ce faire, des règles ont été établies et le patrimoine est désormais classé en 3 catégories : « accessible », « adapté » et « non accessible / non adapté ». Cette approche, menée collectivement, améliore la lisibilité du recensement réalisé.

Un listing d’équipements liés à l’autonomie (avec localisation dans le logement et caractéristiques techniques) a aussi été créé et les travaux d’adaptation réalisés depuis 2008 ont tous été saisis sur Ulis. Un travail de recensement des ascenseurs a également été initié. D’autres actions sont en cours, comme l’évolution du SVC (outil de Suivi de la Vacance et de la Commercialisation) avec l’ajout d’informations liées à l’autonomie. En effet, la demande de logement social de personnes en situation de handicap est prioritaire : L’identification d’une offre dédiée dans notre référentiel patrimoine nous permettra de proposer ces logements accessibles ou adaptés en priorité à un demandeur en situation de handicap ou en perte d’autonomie.

De nouvelles procédures pour améliorer notre service clients

Pour mieux suivre les demandes et homogénéiser les pratiques, un outil commun de suivi est en cours de déploiement et a fait l’objet d’une présentation sur les territoires courant janvier et début février. Cet outil servira également dans le cadre du déploiement de la contractualisation, qui prévoit les actions suivantes sur l’axe autonomie :

En parallèle, les rencontres avec différents partenaires se poursuivent pour communiquer à nos clients les dispositifs et les offres, du Département notamment, déjà existants : SOLIHA, SENSIBUS, CLIC, CARSAT, LIEN, ENVIE Autonomie, ASEPT Normandie, Clown en chœur.

Sensibiliser les équipes au handicap

Nous avons poursuivi en 2023 l’action de sensibilisation mise en place en partenariat avec APF France Handicap initiée en 2022.

En septembre 2023, les membres du Comité de Direction, les Directeurs d’agence et les experts techniques se sont confrontés à la vie quotidienne des personnes en situation de handicap moteur et au vieillissement.

Cette initiative a été organisée sur le site de l’opération de construction neuve de Blainville sur Orne (28 rue René Cassin). Par groupes de 9 personnes, chaque directeur ou expert technique a pu tester son aisance en fauteuil roulant au sein de 2 logements mis à disposition.

Nos collaborateurs ont également eu la possibilité d’endosser les équipements de simulation du vieillissement que la structure ADHAP Services nous a prêtés pour l’occasion

Cet atelier de sensibilisation s’inscrit dans le cadre du partenariat signé en 2021 avec Annick Haise, représentante départementale d’APF France Handicap. 

Partager cette page

Promouvoir l’équilibre social des territoires
Découvrir
Préserver l’environnement
Découvrir
Contribuer à une économie durable 
Découvrir
Valoriser les ressources humaines
Découvrir
Gouvernance et relation aux parties prenantes
Découvrir