Rapport d’activité 2023

Dialoguer avec nos représentants de locataires

Rapport d’activité 2023 / Gouvernance et relation aux parties prenantes / Dialoguer avec nos représentants de locataires

Chez Inolya, nous avons un dicton : « Si nous le faisons pour eux, nous le faisons avec eux ». C’est pourquoi, il est essentiel pour nous d’entretenir un dialogue constant et une concertation régulière avec les représentants de nos locataires. Ces échanges, qui nous permettent de prendre en compte leurs besoins et leurs attentes, sont indispensables à notre bon fonctionnement.

CCL

Conseil de Concertation Locative

Le Conseil de Concertation Locative (CCL) permet d’échanger avec les représentants des locataires élus, afin de discuter des sujets qui impactent directement nos clients. Les associations locatives relayent les attentes et préoccupations des locataires sur des thématiques d’intérêt collectif.

Les discussions et réflexions menées au sein du CCL contribuent à orienter notre stratégie, notamment en ce qui concerne le traitement des réclamations, l’amélioration des cahiers des charges de construction ou encore la mise en place de mesures en faveur du développement durable.

Les sujets peuvent concerner notamment :

De nombreux sujets à l’ordre du jour des CCL en 2023

En 2023, nous avons poursuivi notre partenariat avec les représentants des locataires :

2

CCL pléniers – bilan semestriel des activités de l’Office (vacants, IDR, bilan charges locatives, budgets etc…)

9

CCL thématiques

14

CLCL (Conseils Locaux de Concertation Locative) en agences

Les sujets des CCL thématiques portaient notamment sur :

  • La création d’un guide écogestes
  • L’élaboration du Plan de Concertation Locative
  • La gestion des espaces verts
  • Le déploiement de la signalétique sur notre patrimoine
  • L’évolution des coûts du gaz sur les chaufferies collectives 2023
  • Les chèques « énergie bois »
  • La mise en place de la signature électronique des baux
  • Les marchés robinetterie / ballons eau chaude et VMC
  • L’enquête SLS/OPS
  • L’enquête de satisfaction locataires
  • L’assermentation de certains collaborateurs

D’autre part, les associations de locataires ont été associées à la mise à jour du cahier des prescriptions sur la construction neuve en participant à 3 ateliers.

Afin de coconstruire notre stratégie biodiversité, nous avons invité nos représentants locataires à répondre à une enquête et à participer à un atelier participatif.

De plus, nous les invitons désormais à nos visites “VIP”, habituellement réservées à nos collaborateurs, afin qu’ils puissent découvrir en avant-première certaines opérations de construction neuve et de réhabilitation avant la remise des clés.

Il est essentiel pour nous d’entretenir un dialogue constant et une concertation régulière avec les représentants de nos locataires

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