Rapport d’activité 2023

Le cas particulier des cités jardins

Rapport d’activité 2023 / Préserver l’environnement / Le cas particulier des cités jardins

Dans le contexte actuel de transition énergétique et face aux défis des obligations de la loi climat et résilience, nous avons choisi d’adopter une posture proactive concernant la rénovation énergétique de notre parc immobilier ancien remarquable dit « cités jardins », notamment lorsque ces bâtiments sont classés F et G (passoires énergétiques).

Des échanges et des rencontres ont été organisés en 2023 pour débattre sur le traitement de ce patrimoine bien particulier.

Un patrimoine ancien à l’architecture bien particulière.

Qu’est-ce qu’une cité jardin ?

La cité jardin de « Howard » est définie par les principaux points suivants :

  • Une maîtrise publique du foncier ;
  • La présence d’une ceinture agricole autour de la ville (pour l’alimenter en denrées) ;
  • Une densité relativement faible du bâti (environ 30 logements à l’hectare) ;
  • La présence d’équipements publics situés au centre de la cité (parcs, galeries de commerces, lieux culturels) ;
  • La maîtrise des actions des entrepreneurs économiques sur l’espace urbain (avec une liberté d’entreprendre tant que l’activité ne nuit pas à l’intérêt collectif).

Une cité jardin est selon le Service de l’Inventaire du patrimoine, un « lotissement concerté, où les habitations et la voirie s’intègrent aux espaces verts publics ou privés, et destiné généralement en France à un usage social ».

Elle désigne un ensemble de logements sociaux individuels ou collectifs locatifs avec aménagement paysager et jardin autour de l’habitat. Elle comprend, dans la plupart des cas, des équipements collectifs (école, crèche, commerce, maison commune voire église).

950 logements concernés chez Inolya

Nous estimons que 950 de nos logements peuvent être identifiés comme des cités jardins. Ils sont répartis sur l’ensemble du territoire et ont été construits entre 1922 et 1988.

La cité jardin des Rosiers à Caen : classé « Monuments Historiques français » 

 La cité ouvrière, Hameau St-Sébastien à Port en Bessin : inventoriée « Patrimoine de France »

Les cités jardins sont un patrimoine spécifique avec une importance historique, un style architectural (néo-Normand) qui rappelle les constructions de résidences des côtes normandes. Elles représentent un défi particulier, mais aussi une opportunité unique de repenser notre approche en matière de performance énergétique.

Conçues dans une vision d’habitat social d’après-guerre harmonieux et intégré à son environnement, elles se confrontent aujourd’hui à la problématique de la précarité énergétique. 

La nécessité de préserver leur valeur patrimoniale tout en améliorant leurs performances énergétiques impose une réflexion stratégique alliant respect de l’héritage architectural et innovation.

Audit, scenarii, concertation et modélisation

Sur ce projet, notre objectif est double : réduire significativement la consommation énergétique de ces bâtiments pour atteindre les standards actuels de confort et d’efficacité, tout en préservant le caractère unique des cités jardins. 

Cela passe par une approche sur mesure, intégrant les solutions technologiques les plus avancées et respectueuses de l’environnement.

Notre démarche s’est articulée autour de plusieurs axes de travail :

  •  Audit Énergétique : réalisation des diagnostics de performances énergétiques (DPE) actuels de nos cité jardins pour identifier les principales sources de déperdition énergétique.
  • Scenarii de rénovation : étude des différents scenarii d’intervention allant de la restructuration, réhabilitation simple, une densification du site ou la démolition partielle se fait selon les critères suivants : qualité du bâti et durabilité dans le temps, impacts énergétiques, adaptation aux modes de vie de nos clients, attractivité du parc et coût financier.
  • Consultation des parties prenantes internes et externes sur le scénario retenu pour aligner nos actions avec les attentes de toutes les parties concernées.
  • BIM et modélisation : En fonction du scénario, Inolya explore de nouveaux outils pour la modélisation et la création de l’information patrimoniale pour le projet de rénovation énergétique et présentation de différentes hypothèses de restructuration (avec une visite virtuelle des propositions).

La rénovation énergétique des cités jardins représente une opportunité de renforcer notre engagement envers un habitat social durable et respectueux de l’environnement. 

Ce projet ambitieux nécessite la mobilisation de toutes nos ressources, avec un examen particulier pour chaque résidence. Les réflexions se poursuivent en 2024.

Nos cités jardins, patrimoine architectural et historique, se trouvent au cœur d’un défi : conjuguer préservation et performance énergétique. Notre engagement à explorer toutes les solutions innovantes ne faiblit pas, et l’accent est mis sur la collaboration avec nos experts dans les territoires pour trouver les solutions sur mesure, respectueuses de l’histoire tout en répondant aux enjeux énergétiques actuels.

Partager cette page

Promouvoir l’équilibre social des territoires
Découvrir
Préserver l’environnement
Découvrir
Contribuer à une économie durable 
Découvrir
Valoriser les ressources humaines
Découvrir
Gouvernance et relation aux parties prenantes
Découvrir