Le quartier du Bois situé au nord d’Hérouville Saint-Clair est un quartier à l’architecture atypique qui rencontre de nombreuses problématiques depuis plusieurs années (isolation, infiltration, chauffage …).
Il est constitué d’un ensemble de 29 bâtiments en R+3 à R+6 qui représente 550 logements construits entre 1976 et 1978.
Dans ce quartier, les bâtiments sont construits avec des éléments préfabriqués et pré-isolés de type « panneaux sandwichs ».
Leur architecture est très particulière avec des terrasses privatives pour certains logements et des cellules de formes hexagonales.
Le chauffage est assuré par des radiateurs électriques et la production d’eau chaude sanitaire est assurée par des ballons électriques.
Afin d’améliorer les performances énergétiques des logements et le confort de nos locataires, plusieurs solutions techniques ont été étudiées.
Un socle commun à toutes les solutions a néanmoins été acté dès le départ :
Les objectifs du projet de réhabilitation des 550 logements sont les suivants :
Les travaux programmés sont les suivants :
Le niveau de performance visé est le label BBC Effinergie Rénovation 2021.
Le CPIE Vallée de l’Orne a réalisé un bilan des données disponibles sur le site, un inventaire botanique et herpétologique (reptiles, amphibiens), et le recensement des nids d’hirondelles rustiques.
Les investigations de terrain ont eu lieu en juin, juillet et août 2023, de jour et de nuit. Les hirondelles rustiques sont très présentes. Elles nichent dans l’entrée des garages, entre les tuyaux.
Leur présence sera prise en considération tout au long du projet, des actions seront appliquées pour les préserver et favoriser leur maintien sur l’ensemble du quartier.
D’autre part, plusieurs équipements ont déjà été ciblés pour être réemployés : boites aux lettres, garde-corps des terrasses privatives, dalles de terrasse sur plots, panneaux de plexiglas des halls (en paravent), les portes palières (en emmarchements pour l’accès aux terrasses).
Les fenêtres PVC, les persiennes PVC et les descentes PVC pourraient quant à elles être recyclées.
Les travaux devraient démarrer courant 2025 pour une durée totale de 42 mois.
Partager cette page