Le secteur du BTP produit à lui seul 240 millions de tonnes de déchets annuels, d’après l’Agence de la Transition Écologique (ADEME chiffres clés 2020), soit 70% de la production totale de déchets en France, selon le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD). Dans le même temps, les matériaux d’un bâtiment produisent 56% de son impact carbone sur sa durée de vie complète, selon le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).
La majorité des matériaux sont actuellement importés et responsables d’émissions carbones non négligeables. Par ailleurs, des problèmes d’approvisionnement vont émerger avec l’épuisement des gisements de matières premières.
Le réemploi des matériaux de construction peut prendre plusieurs formes et être appliqué dans plusieurs types de situations :
Contrairement au recyclage, le réemploi dans le bâtiment n’exige pas de transformation des matériaux et ceux-ci ne sont plus considérés comme des déchets.
En tant que donneur d’ordre important du département, nous avons notre rôle à jouer mais le réemploi de matériaux n’est pas toujours simple à mettre en place car il engendre des questions importantes de stockage et de transport d’un point à un autre (et donc de coûts importants supplémentaires).
Nous travaillons activement sur le sujet depuis plusieurs années et nous essayons de l’expérimenter dès lors que c’est possible.
Nos équipes s’interrogent quasi systématiquement sur le réemploi possible de certains matériaux issus de chantiers de démolition ou de réhabilitation.
En 2023, nous avons ainsi fait don de 8 grilles métalliques déposées lors de travaux de réfections de terrasses à Soliers. Ces dernières ont été donnés au WIP via une convention de don.
A Lisieux, nous avons identifié plusieurs éléments pouvant faire l’objet de réemploi lors des travaux de résidentialisation de la Résidence Adeline : boîtes aux lettres, corbeilles métalliques, panneaux d’affichage en liège … C’est le Plateau Circulaire de Grentheville qui est venu récupérer les boîtes aux lettres à Lisieux via une convention de don fin juillet.
D’autres expérimentations avaient déjà été initiées.
A Bayeux, lors du démontage des radiateurs électriques en bi-jonction sur la résidence des Rives d’Aure, Il a été proposé à notre agence de Vire de récupérer un stock d’une vingtaine de ces radiateurs en bon état pour éviter d’en racheter (environ 10 K€ TTC d’économies).
D’autres radiateurs en bon état (une trentaine) ont pu être récupérés sur la résidence des Courlis à Dives-sur-Mer pour l’agence de Vire également et la résidence FLOREAL.
Le réemploi des matériaux s’inscrit dans une logique d’économie circulaire, essentielle à la durabilité de nos projets de construction et de rénovation. Pour fluidifier cette pratique, nous intensifions nos partenariats avec des plateformes spécialisées et développons des outils et méthodologies dédiés. Ces initiatives visent à intégrer naturellement le réemploi dans nos processus, réduisant ainsi l’impact environnemental de nos activités.
Partager cette page