Selon l’OFB (Office Français de la Biodiversité), la biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants (plantes, animaux, champignons, bactéries…) et les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leur milieu. C’est le tissu vivant de notre planète, dont nous faisons partie.
La biodiversité répond directement aux besoins primaires de l’Homme en apportant oxygène, nourriture et eau potable. Elle contribue également au développement des activités humaines en fournissant matières premières et énergies.
Dans le domaine de la recherche, nombre d’inventions ont vu le jour en observant et en imitant les formes ou le fonctionnement des êtres vivants.
Nos activités de maître d’ouvrage (construction, réhabilitation) et d’aménageur mais aussi d’exploitant (gestion des espaces verts …), impactent inévitablement la biodiversité. En lien avec nos valeurs et notre démarche RSE, nous souhaitions mettre en place notre propre stratégie pour préserver et réduire notre impact sur la biodiversité.
Cette première phase appelée « étude de matérialité » a été réalisée en 2023. Elle nous a permis de dresser l’état des lieux des pratiques existantes et des tendances dans notre secteur d’activité, d’analyser et surtout de prendre en compte les attentes de l’ensemble de nos parties prenantes pour coconstruire un plan d’action.
Un questionnaire a été envoyé à nos collaborateurs, nos clients, nos partenaires élus et nos fournisseurs en septembre et octobre. Les 894 réponses reçues, dont 611 réponses de locataires, nous ont encouragé à nous engager davantage, que ce soit en faveur de la biodiversité ou du développement durable en général.
A partir de ces retours, 4 ateliers d’une demi-journée ont été organisés en novembre avec chacune de nos parties prenantes, pour identifier les enjeux et les actions à mettre en place.
4
ateliers d’une demi-journée
136
propositions
3
thèmes
Au cours de ces ateliers, 136 propositions ont été formulées puis hiérarchisées selon 3 niveaux :
3 thèmes principaux ressortent :
Les actions de cette première phase (état des lieux, enquêtes et ateliers) ont toutes été réalisées en 2023, permettant la restitution de l’étude de matérialité le 11 janvier 2024.
L’étude de matérialité nous a permis de déterminer les axes les plus importants pour nos parties prenantes en termes de biodiversité, afin de prioriser les futures actions à mener.
La suite, consistera à décliner ces objectifs : hiérarchiser et prioriser les actions proposées, en regardant ce qui a le plus d’impact et ce qui est le plus facile à mettre en œuvre, pour aboutir à un plan d’action concret et réaliste.
Dans une démarche de préservation de la biodiversité et pour nous engager à notre échelle pour la survie des abeilles, nous avons signé en 2019 une convention tri partite avec Uibie et le Foyer de Jeunes Travailleurs du Père Sanson pour l’installation de 5 ruches sur la toiture terrasse du foyer.
Depuis, une récolte annuelle correspondant à 500 pots est distribuée aux collaborateurs et administrateurs de l’Office.
Partager cette page