Nous avons signé en septembre 2022 une convention de partenariat avec Voltalis, pour réduire les émissions de CO2 liées au chauffage et aider nos clients à mieux maîtriser leurs dépenses. La mise en place est gratuite et prise en charge intégralement par Voltalis qui se rémunère auprès de RTE sur les émissions évitées.
Le fonctionnement de ce service est très simple : l’entreprise Voltalis installe dans les logements éligibles (chauffages individuels électriques) un petit boîtier connecté aux radiateurs électriques d’une part, et au réseau électrique d’autre part.
Grâce à ce dispositif, le boîtier connecté permet de suivre, maîtriser et réduire la consommation électrique du logement quand c’est pertinent.
La technologie développée par Voltalis peut concourir à l’équilibre du système électrique en réduisant simultanément la consommation de dizaines de milliers d’appareils de chauffage sur de très courtes durées.
Ces « effacements » durent généralement moins de 10 minutes (2 fois par heure au plus) et n’ont aucun impact sur le confort des occupants. Mais cumulée à grande échelle, la baisse de consommation générée est perceptible au plan national et précieuse pour la sécurité et la pérennité du système électrique.
En cas de tension sur le réseau, les boitiers Voltalis évitent la mise en service des centrales thermiques génératrices de gaz à effet de serre.
Sur l’ensemble de notre parc, 4 303 logements sont éligibles au dispositif Voltalis. Nous avons mis en place un plan de communication clients au lancement du projet, avec notamment l’envoi d’un courrier, pour informer nos clients éligibles au dispositif et les inciter à y répondre favorablement.
Depuis le début du déploiement, 1 262 logements ont été équipés soit un taux de déploiement de 33% environ.
Depuis 2022, les installations sur le parc d’Inolya ont permis d’éviter 247 tCO2 grâce aux 556 MWh d’énergie effacée.
Sur l’année 2023, les 1 262 installations sur notre parc ont permis d’éviter l’émission de 186 tCO2e grâce aux 418 MWh d’énergie effacée. Les émissions évitées et l’énergie totale effacée sont plus importantes en 2023 qu’en 2022, notamment parce que les premiers boitiers ont été installés à partir de septembre 2022.
97% des logements équipés ont participé à l’équilibrage du réseau, autrement dit, 97% des logements ont au moins une fois été « effacés ». Les économies d’énergie réalisées sont de l’ordre de 14% au total.
Un bilan est en cours de réalisation après cette première année complète de déploiement pour décider de poursuivre ou non l’expérimentation. Le dispositif pourrait notamment être étendu aux pompes à chaleur individuelles … A suivre !
Le partenariat avec Voltalis représente une avancée significative dans notre stratégie de réduction de nos émissions de carbone. Afin d’amplifier son impact, nous nous engageons à renforcer notre plan de communication, visant une adoption plus large du dispositif par nos clients.
Partager cette page