En 2023, nous avons travaillé dans un contexte économique contraignant, marqué par une augmentation des taux d’intérêt, une diminution des aides et subventions, une hausse des coûts des matériaux, ainsi que des difficultés financières rencontrées par certaines entreprises.
Nous avons également dû nous adapter aux nouvelles normes environnementales plus strictes, vertueuses mais plus coûteuses, ainsi qu’à une disponibilité foncière réduite, ce qui a entraîné la réalisation d’opérations de taille plus réduite, parfois complexes.
Ce contexte nous a imposé des délais d’étude plus longs, nécessitant de nouveaux arbitrages pour parvenir à un équilibre financier permettant la concrétisation des opérations.
Parallèlement, nous avons entamé en 2023 un travail collectif de mise à jour de nos cahiers des charges afin de nous adapter à ce contexte, aux nouvelles normes et aux besoins exprimés par les représentants des locataires.
Malgré ces défis, l’activité du pôle Construction Neuve a été très soutenue au cours de l’année 2023.
329
Logements neufs
2
Commerces
1
Maison des services
Nous avons livré 329 logements neufs, labellisés pour la plupart, ainsi que 2 commerces (May-sur-Orne) et une Maison des services (Bellengreville), dans 13 communes du département :
501 logements neufs, dont 2 logements en acquisition-amélioration, 7 logements par changement de destination en réhabilitation lourde et une gendarmerie, répartis en 21 opérations, étaient en cours de construction au 31 décembre 2023.
501
Logements neufs
2
Logements en
acquisition-amélioration
7
Logements par changement de destination en réhabilitation lourde et une gendarmerie
640
Logements à l’étude
(hors VEFA), dont un foyer et une gendarmerie.
En 2023, nous avons également obtenu des services de l’Etat les décisions de financement nécessaires à la réalisation de 210 logements répartis sur 7 opérations, implantées dans les communes de Condé-en-Normandie, Bavent, Caen, Ouistreham et Bellengreville.
Partager cette page