En tant que bailleur social, nous nous engageons à offrir un accompagnement social à nos clients, quelle que soit leur situation, facilitant le maintien dans leur logement.
Nos Chargées de prévention sociale (CPS) sont les principales interlocutrices de ces ménages aux profils de plus en plus variés, ayant besoin d’être accompagnés. Les équipes de proximité sont aussi concernées puisqu’en lien direct avec les clients sur le terrain.
Pour les aider dans leur mission, nos collaborateurs sont régulièrement formés. En 2023, les équipes ont notamment pu bénéficier d’une formation sur la santé mentale et le surendettement.
2 sessions de formation de 2 jours organisées pour notre personnel de proximité
Comme d’autres professionnels et acteurs de proximité, nous sommes confrontés à des problématiques de santé mentale se manifestant par des troubles de comportement chroniques que nous ne parvenons pas toujours à gérer avec nos moyens habituels. Ils se manifestent souvent par de l’agressivité, de la violence, des comportements atypiques ou socialement non acceptés.
Nous sommes également amenés à repérer des situations de repli ou d’isolement qui, si elles ne se traduisent pas par des troubles de voisinage, peuvent être susceptibles de mettre la vie des personnes concernées en danger ainsi que celles de tiers.
Nous intervenons à différents niveaux pour rétablir la jouissance paisible du logement et assurer le respect du bail. Nous sommes également sollicités par différents acteurs, des hôpitaux, des associations pour apporter des solutions au logement des personnes souffrant de troubles psychiques et nous tentons de bâtir des réponses adaptées à la situation de ces personnes.
En 2023, 2 sessions de formation de 2 jours ont été organisées pour notre personnel de proximité : cette formation, « Sensibilisation à la santé mentale et aux pathologies psychiatriques », a été construite en partenariat avec le Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) et l’unité ARIANE de l’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) de Caen.
Nous avons aussi participé à une séance de ciné-débat autour du droit au logement pour les personnes en difficulté psychique organisé par le Conseil Départemental de l’Accès au Droit du Calvados (CDAD 14).
Dans le cadre de l’éducation budgétaire et financière des publics, la Banque De France de Caen a organisé une présentation en modules (2 journées) sur le thème du surendettement.
Courant octobre, nos Chargées de prévention sociale ont pu profiter de ces modules d’information afin d’enrichir leurs connaissances dans l’intérêt du public accompagné.
Une nouvelle session de présentation sera organisée au printemps 2024.
Partager cette page