Pour expérimenter un projet de colocation solidaire, nous avons choisi de travailler avec l’AFEV, premier réseau d’étudiants solidaires qui a pour objectif de développer des colocations participatives pour étudiants et jeunes apprenants dans le parc de logement social.
Le programme « KAPS » est un programme de colocations solidaires permettant aux étudiants et jeunes de moins de 30 ans de conjuguer logement et engagement, dans la perspective de renforcer le lien social dans les quartiers. Nous avons choisi d’expérimenter ce dispositif dans les Quartiers Prioritaires de la Ville, des Belles Portes et du Grand Parc, à Hérouville Saint-Clair.
3 logements
(pour 3 à 4 colocataires chacun) ont été mis à disposition d’une association
partenaire de l’AFEV, l’association Résid’UP depuis le 1er juillet 2023 et jusqu’au 30 juin 2024.
Nous louons les appartements à Résid’UP qui prend en charge la commercialisation, la gestion locative et propose aux étudiants des colocations équipées et meublées (avec des produits recyclés), et un accompagnement.
Les étudiants bénéficient ainsi de loyers encadrés (baux d’un an) et conformes à leurs ressources. Des actions de sensibilisation aux économies d’énergie et au bricolage sont également prévues.
Au total, 10 chambres réparties sur 3 appartements meublés du T4 au T5 sont proposées à des loyers avantageux de 200 à 280€ par mois toutes charges comprises.
En contrepartie de ce loyer avantageux, les jeunes s’engagent à initier et mettre en œuvre des projets visant à renforcer le lien social entre les habitants des quartiers concernés. Sur l’année scolaire 2023-2024, nous avons fléché plusieurs projets hérouvillais participatifs pour les étudiants :
Partager cette page