Rapport d’activité 2023

Améliorer les conditions de travail de nos gardiens

Rapport d’activité 2023 / Valoriser les ressources humaines / Améliorer les conditions de travail de nos gardiens

Les gardiens d’immeuble ont un rôle fondamental dans notre organisation car ils sont souvent les premiers interlocuteurs de nos clients.

La réunion de restitution a été organisée le 2 mars 2023 au Moho à Caen

Ils doivent néanmoins faire face à de nombreux « irritants » au quotidien sur le terrain et ils peuvent parfois se sentir un peu isolés du reste des équipes de l’Office.

Pour échanger sur leurs missions et leurs attentes, nous avons organisé des séances de « lab Inolya » (ateliers d’intelligence collective) : la parole aux gardiens.

Une restitution en présence de l’ensemble des gardiens a été organisée en mars 2023. Lors de cette réunion, un plan d’action comprenant 28 engagements a été présenté.

Plusieurs actions mises en place dès 2023

Parmi ces actions, la dotation de vêtements et de chaussures de sécurité a été augmentée, passant de 3 à 5 tenues pour les nouveaux gardiens. Ces tenues ont également été repensées et ont été qualifiées de « plus confortables, esthétiques et adaptées » par les gardiens interrogés. 

Un tracteur dont l’objectif est de faciliter la manutention des bacs d’ordures ménagères a été acheté pour être expérimenté sur le territoire d’Hérouville Saint-Clair. Cette initiative pourra également être testée par d’autres territoires. 

Toutes les loges des gardiens ont été équipées d’ordinateurs de dernière génération leur permettant d’avoir accès à l’Intranet, aux mails et autres actualités de l’Office en continu.

Pour pallier le manque de petit matériel, des trousses à outils leur ont été distribuées. 

Enfin, dans le cadre de l’amélioration continue de nos pratiques et à la demande des collaborateurs concernés, l’accent a été mis sur les formations. La formation diplômante (CAP gardien d’immeuble) a de nouveau été proposée aux collaborateurs volontaires et les gardiens qui y ont participé sont ravis.

Le travail continue

Toutes les actions n’ayant pas pu être réalisées en 2023 seront mises en place lors de l’année à venir. Des « vis ma vie » avec le CRC (Centre de Relation Clients) seront organisés pour faciliter la compréhension mutuelle des équipes, ainsi qu’un nouveau lab Inolya sur la gestion des encombrants et des espaces verts. 

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