Afin de renforcer la qualité de service apportée à nos clients et favoriser la tranquillité résidentielle, nous avons initié en 2021 un projet « assermentation » de nos collaborateurs.
Proposé sur la base du volontariat aux collaborateurs de terrain : gardiens, chargés de patrimoine, managers relation clients, directeurs de territoire et experts métier tranquillité résidentielle et sûreté, le projet avait comme objectif de réduire les incivilités de certains locataires et contribuer à améliorer le cadre de vie de nos clients.
À l’issue d’une formation, les « Gardes Particuliers Assermentés » peuvent dresser un procès-verbal, en cas d’incivilités sur le patrimoine Inolya. Ils peuvent constater et sanctionner des nuisances sonores ou des dépôts sauvages d’encombrants, en dressant un procès-verbal contre les auteurs.
Ces procès-verbaux sont ensuite transmis à la justice pour poursuite.
37
Gardes Particuliers Assermentés
actuellement en poste à l’Office
Le projet assermentation a été mené à terme en 2023 par la prestation de serment de 40 collaborateurs (32 devant le tribunal judiciaire de Caen et 8 devant celui de Lisieux).
En raison de mouvements de personnels, 37 Gardes Particuliers Assermentés sont actuellement en poste à l’Office.
Un questionnaire a été envoyé aux 37 collaborateurs « Gardes Particuliers Assermentés » fin septembre 2023 pour réaliser un premier bilan après quelques mois de pratique.
Les résultats sont très encourageants puisque :
100% des répondants sont satisfaits d’être Gardes Particuliers Assermentés, 100% sont satisfaits de la formation suivie, 32% ont constaté un changement de comportement des locataires concernant les encombrants depuis leur assermentation et 100% des répondants n’ont constaté aucune agressivité de la part des locataires depuis leur assermentation.
On note également qu’aucun procès-verbal n’a été dressé pour le moment. L’effet dissuasif de la démarche est donc très efficace !
A 29%, les répondants estiment que le client a obtempéré sans qu’il ait besoin de dresser un PV.
La crainte exprimée en amont de cette démarche d’une possible agressivité envers les Gardes Particuliers Assermentés n’a pas été rencontrée par nos collaborateurs.
La totalité des collaborateurs assermentés conseillant à leurs homologues de s’inscrire dans cette démarche et après validation du Comité de Direction, il a été décidé de reconduire l’opération pour une nouvelle session de formation en 2024.
Partager cette page