Rapport d’activité 2023

Développer les compétences de nos équipes

Rapport d’activité 2023 / Valoriser les ressources humaines / Développer les compétences de nos équipes

Nous accompagnons chaque année nos équipes en mettant en place un plan de formation adapté aux besoins
de l’entreprise et au développement de leurs compétences.

Notre objectif est d’instaurer une véritable « culture formation » auprès des collaborateurs.

En 2023, notre plan de développement des compétences s’est appuyé sur plusieurs objectifs :

  • Accompagner en continue la montée en compétence des collaborateurs et développer la « culture formation » au sein de l’Office,
  • Répondre à des besoins de formation individualisés,
  • Assurer la sécurité des collaborateurs en déployant les actions « dites » obligatoires.  

Sur l’exercice 2023, nous comptabilisons 608 départs en formation pour 6 233 heures de formation réalisées qui se décomposent de la manière suivante : 

Modalité de formationNombre d’heures réaliséeNombre de départs en formation
Formations en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation)14718
Formations inter entreprises (qui se déroulent dans un lieu tiers et regroupent plusieurs entreprises)529,542
Formations internes (formations organisées par des collaborateurs au profit d’autres collaborateurs)1188,5315
Formations intra entreprises (au cours desquels un formateur tiers intervient au profit d’Inolya uniquement)3044243
TOTAL6233608

Les formations internes sont maintenant valorisées et représentent presque 20% des heures de formation suivies. Les actions concernées sont les formations générales à notre progiciel métier, ULIS, la formation au logiciel de relevé des incivilités, les formations liées au CRC et aux parcours d’intégration.

Le développement d’une véritable « culture formation »

Depuis quelques années, nous mettons en place des dispositifs internes pour promouvoir et insuffler la formation dans la culture de l’Office :

Pour répondre aux besoins métiers, des formations techniques ont été mises en place directement en agences, au plus près des collaborateurs :

  • Pathologie des bâtiments : 25 collaborateurs formés pour 305 h de formation délivrées.
  • Le vocabulaire technique du logement : 19 collaborateurs formés pour 133 h de formation délivrées.
  • Les états des lieux : 27 collaborateurs formés pour 378 h de formation délivrées. 

Enfin, pour répondre aux attentes des collaborateurs, une formation certifiante de Gardien d’immeuble a de nouveau été mise en place. Sept gardiens se sont inscrits volontairement à la formation qui a démarré en octobre 2023 et se terminera en avril 2024.

En parallèle, nous avons beaucoup communiqué en interne sur ces actions de formation pour sensibiliser les collaborateurs (projets de formations, dispositifs mobilisables …). Un nouveau Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH) a aussi été mis en place pour optimiser et simplifier le processus RH dans le domaine de la formation.

Zoom sur le Campus Inolya

Après avoir expérimenté la formation à distance durant les différentes périodes de confinement, l’équipe des Ressources Humaines a souhaité poursuivre cette démarche et insuffler une véritable dynamique de « formation en ligne » en mettant en place un nouvel outil digital, accessible par l’ensemble des collaborateurs d’Inolya à tout moment. 

La plateforme est alimentée par des contenus de formation en e-learning présentés de manière ludique avec différents formats (articles, vidéos, quizz …). Des contenus viennent enrichir le catalogue de formation au fil du temps.

8

concepteurs internes
identifiés

4

nouvelles formations
en ligne

L’atout principal de ce nouvel outil est de nous permettre de créer nos propres contenus de formation. 8 concepteurs internes sont identifiés parmi nos équipes pour créer des contenus de formations propres à Inolya et en lien direct avec nos activités.

En 2023, ils ont notamment réalisé 4 nouvelles formations en ligne :

  1. l’état des lieux sur ABYL
  2. la sensibilisation relative à l’atteinte à la probité
  3. la gestion des troubles de voisinage
  4. la qualité de service chez Inolya.

Un an après la mise en ligne de ce nouvel outil, les résultats sont encourageants.

394

comptes activés

473

inscriptions en formation

83

formations
terminées

32

modules de
formation proposés

Partager cette page

Promouvoir l’équilibre social des territoires
Découvrir
Préserver l’environnement
Découvrir
Contribuer à une économie durable 
Découvrir
Valoriser les ressources humaines
Découvrir
Gouvernance et relation aux parties prenantes
Découvrir