Rapport d’activité 2023

Favoriser la qualité de vie au travail et le bien-être de nos équipes

Rapport d’activité 2023 / Valoriser les ressources humaines / Favoriser la qualité de vie au travail et le bien-être de nos équipes

La symétrie des attentions est un concept auquel nous croyons fortement chez Inolya.

Elle repose sur le principe fondamental selon lequel la qualité de la relation entre une entreprise et ses clients est symétrique de la qualité de la relation de cette entreprise avec l’ensemble de ses collaborateurs.

C’est pourquoi nous veillons attentivement au bien-être des équipes en favorisant un cadre et des conditions de travail les plus agréables possibles.

Des avantages salariaux considérables

Les avantages salariaux sont une véritable source de revenus supplémentaire pour les salariés. En complément de leur salaire et des différentes primes qui peuvent être allouées, ils permettent d’augmenter leur pouvoir d’achat.

Nos collaborateurs bénéficient ainsi de plusieurs avantages :

  • Prise en charge de 60% de la valeur faciale des titres restaurants par l’entreprise, soit 5,40 € par unité (sur 9 €). Ceci représente un effort de 371 082 € versés au titre de la part patronale à la charge de l’Office.
  • Prise en charge complète de la cotisation de la base de la mutuelle pour un salarié isolé, ce qui représente chaque mois 34,18 € par personne en 2023 (+ 5% par rapport à 2022). Le coût total de la participation mutuelle représente 150 303 € pour l’Office.
  • Prise en charge de la cotisation totale de la prévoyance pour chaque salarié, sur la base de 1,40% du salaire brut.
    Le coût pour l’Office pour 2023 a été de 190 951 €.
    La prévoyance n’est pas légalement obligatoire, c’est un avantage qui est négocié entre l’employeur et les organisations syndicales.
    Il permet de faire face à une perte de salaire, ou d’octroyer un avantage, dans les cas de longue maladie, invalidité ou décès. 

Dans la majorité des entreprises, la cotisation est partagée à 50/50 entre l’employeur et le salarié. La Direction et l’organisation syndicale CGT ont signé un accord QVCT, et dans cet accord le principe de la prise en charge de la cotisation Prévoyance par l’employeur à 100% est acté et pérennisé. 

Le montant total de ces différents éléments s’élève à 1 172 355 €, ce qui représente un avantage moyen par salarié et par an, hors primes exceptionnelles, de 2 898 € net, ce qui correspond à 241,48 € net par mois en moyenne.


1 919 €

en 2021

   


2 631 €

en 2022

   


2 898 €

en 2023

   

A cela s’ajoutent d’autres avantages ponctuels comme une prime de départ en retraite, l’absence de délai de carence en cas d’arrêt de travail ou encore une prime pour les collaborateurs travaillant dans les Quartier Prioritaires de la Ville (QPV).

Un nouvel accord QVCT

   
QVCT

Qualité de vie et Conditions de Travail
 
 

Nous avons signé un accord relatif à la Qualité de vie et aux Conditions de Travail le 28 février 2023. Cet accord très complet aborde divers thèmes très variés comme les conditions de travail, le télétravail, la mobilité ou l’accompagnement managérial. 

En cohérence avec les actions menées dans le cadre de la RSE, la direction et les partenaires sociaux ont également voulu porter dans l’accord des ambitions de nature sociétale et environnementale en intensifiant et renouvelant les engagements et actions déjà mis en place.

Les principales mesures de l’accord

  • Actions en faveur des déplacements propres (information sur le risque routier sur l’Intranet, recharge possible des éléments de batterie sur le lieu de travail …),
  • Conciliation vie professionnelle et vie personnelle : accord télétravail révisé par avenant pour porter la durée du télétravail à 50 jours par an, aménagement des horaires pour les femmes enceintes qui bénéficient d’une réduction de leur temps de travail d’une heure par jour sans réduction de salaire, aménagement des horaires avec notamment la possibilité pour les salariés de prendre un rendez-vous médical exceptionnel chez un spécialiste sur leurs horaires habituels en récupérant les heures,
  • Développer le sentiment d’appartenance / expression : réunions d’accueil et d’intégration, évènement de cohésion (budget de 30 € par an et par salarié volontaire), réunions autour d’un petit déjeuner dans chaque agence deux fois par an, information sur la stratégie d’entreprise, 
  • Une place pour chacun et pour tous : prise en compte du handicap. Depuis plusieurs années, Inolya remplit son Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés au-delà des minimas légaux en coopérant notamment avec le secteur adapté et protégé.

Une nouvelle charte pour prévenir les situations de harcèlement

Notre règlement intérieur réécrit et entré en vigueur en janvier dernier, rappelle les dispositions relatives au harcèlement moral et sexuel et aux agissements sexistes prévues par le Code du travail.

Soucieuses d’affirmer que le harcèlement et la violence au travail ne sont pas admis, de prévenir ces agissements et d’y apporter une réponse immédiate et circonstanciée, la direction et la délégation syndicale ont choisi d’adjoindre au règlement intérieur une procédure spéciale définissant les règles de conduite à tenir au cas où seraient révélés des faits de harcèlement, ou des agissements sexistes via n’importe quel vecteur, tels qu’ils résultent des définitions du code du travail et/ou du code pénal.

Ces faits incluent également le harcèlement environnemental ou le harcèlement d’ambiance, qui sont caractérisés par le fait de laisser à la vue de tous des affiches, photos ou autres supports ayant un caractère dévalorisant, vulgaire ou obscène, ou encore d’être à l’origine de plaisanteries ou de provocations du même type.

Pour ce faire, une « procédure harcèlement » signée le 31 août 2023 a été adjointe au Règlement Intérieur.

Outre le référent harcèlement désigné par le CSE, un référent a été nommé également pour la direction. En cas de signalement, les deux référents interviennent ensemble, examinent la situation et la qualifient afin que des mesures rapides soient prises si nécessaire.

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