Rapport d’activité 2023

Les élections des représentants du personnel

Rapport d’activité 2023 / Valoriser les ressources humaines / Les élections des représentants du personnel

Le Comité Social et Économique (CSE) est l’instance de représentation du personnel dans l’entreprise.

Dans le cadre de sa fonction économique, il veille à préserver l’intérêt des salariés dans les décisions relatives à la gestion et à l’évolution économique et financière de l’entreprise, aux conditions de travail et de formation, à l’égalité professionnelle, à la réorganisation de services ou, le cas échéant, aux projets de licenciement économique.

Le rôle social et culturel du CSE tend à faciliter l’accès aux loisirs, aux vacances et à la culture à l’ensemble des salariés ainsi qu’à leur famille.

Il propose toute l’année des activités diverses et variées et garantit une répartition équitable du budget des œuvres sociales.

Pour la première fois, les élections ont été organisées de manière complètement dématérialisée.

Les mandats des représentants du personnel élus au CSE prenaient fin le 3 décembre 2023. Nous devions donc renouveler l’intégralité de la délégation du personnel.

Afin d’améliorer et de simplifier le processus électoral tout en s’inscrivant dans une démarche de préservation de l’environnement, la direction a négocié avec la représentation syndicale un accord collectif qui prévoit le recours au vote électronique.

Le scrutin par voie électronique a permis entre autres choses d’élargir la plage de vote à plusieurs jours, de simplifier le processus, d’améliorer le taux de participation des salariés et d’éviter la mobilisation de collaborateurs pour la tenue des bureaux de vote. Pour accompagner les collaborateurs, des permanences ont été organisées par les Ressources Humaines pour les aider à se connecter à la plateforme de vote.

11 sièges étaient à pourvoir pour les titulaires comme pour les suppléants. 3 sièges dans le collège 1 « ouvriers et employés », 5 sièges dans le collège 2 « techniciens et agents de maîtrise », et 3 siège dans le collège 3 « cadres ».

85% de taux de participation

3 syndicats ont présenté des listes : CGT, FO et CFE-CGC (un seul syndicat, la CGT, avait présenté des listes au précédent scrutin de 2019).

Le 1er tour des élections des membres de la délégation du personnel au Comité Social et Économique (CSE) a été organisé du 20 au 24 novembre 2023. Le dépouillement a eu lieu le vendredi 24 novembre.

Le taux de participation a été de plus de 85%.

Tous les sièges ont été pourvus au premier tour.

Partager cette page

Promouvoir l’équilibre social des territoires
Découvrir
Préserver l’environnement
Découvrir
Contribuer à une économie durable 
Découvrir
Valoriser les ressources humaines
Découvrir
Gouvernance et relation aux parties prenantes
Découvrir