Rapport d'activité 2024

Dialoguer avec nos représentants de locataires

Rapport d'activité 2024 / Gouvernance et relation aux parties prenantes / Dialoguer avec nos représentants de locataires

Les représentants de locataires, regroupés au sein d’associations et élus pour 4 ans, sont les porte-paroles des locataires pour les décisions prises au sujet de la vie dans leur logement (travaux, qualité des logements, entretien des parties communes, loyers et charges, attributions de logements).

Les représentants de locataires ont effectué un « Vis ma vie » avec les collaborateurs de notre Centre de Relation Clients pour mieux comprendre le service rendu aux locataires.

Chez Inolya, le dialogue et la concertation avec les représentants de locataires sont ancrés dans nos pratiques depuis de nombreuses années.

Les représentants de locataires sont informés en temps réel des évolutions et décisions prises dans l’entreprise, leurs remarques et suggestions sont intégrées autant que possible et nous permettent d’ajuster nos actions.

Lors du Conseil de Concertation Locative (CCL), nos collaborateurs peuvent échanger avec les représentants de locataires élus sur les sujets et projets impactant directement nos clients. Les représentants de locataires peuvent aussi nous solliciter en amont pour évoquer des sujets d’intérêt collectif.

Les réflexions menées dans ces Conseils de Concertation alimentent la stratégie de l’entreprise et nous permettent d’améliorer nos pratiques. 

« Si nous le faisons pour eux, nous le faisons avec eux »

8 CCL thématiques ont été organisés en 2024, abordant des sujets variés et essentiels pour la bonne gestion des relations avec nos locataires et le développement de nos projets.

Parmi les principales thématiques abordées, nous avons discuté du projet d’écologement, de l’enquête SLS/OPS, de nos marchés des assurances. 

Les discussions ont également porté sur la politique des loyers, les contributions aux économies d’énergie, ainsi que sur les cahiers des charges pour les constructions à venir. 

Un point a aussi été fait sur les rencontres avec nos principaux prestataires, et les travaux réalisés sur les chaufferies ont été présentés.

Les CCL Thématiques ont également permis d’échanger sur :

  • le bilan des marchés 2023 et le prévisionnel 2024
  • le label « LIVIA® » et les enquêtes de satisfaction
  • le dispositif « Voltalis »
  • l’outil de pilotage de l’activité « Dig Dash »
  • la mise en place de notre première colocation
  • la mise en place d’un fonds de soutien interne aux locataires
  • l’organisation de la Direction Exploitation
  • les véhicules épaves
  • le discours du Premier Ministre sur le logement
  • le guide de la commercialisation
  • la visite de courtoisie
  • l’astreinte SOFRATEL – CSRD
  • les prestations de propreté…

En plus des 8 CCL thématiques, 2 CCL pléniers ont été organisés, en mai et novembre, réunissant l’ensemble des acteurs concernés pour des échanges plus globaux.

Les Comités Locatifs de Concertation (CLC) ont eu lieu au sein de nos différentes agences, totalisant 14 réunions réparties comme suit : 3 à Bayeux, 3 à Vire et Falaise, 3 à Caen, 2 à Hérouville Saint-Clair et 3 sur le territoire du Pays d’Auge. Ces rencontres ont permis d’assurer une écoute de proximité et une prise en compte des préoccupations spécifiques à chaque secteur.

Les échanges qui ont eu lieu lors de ces réunions ont été constructifs et ont favorisé une collaboration efficace.

Partager cette page

Promouvoir l’équilibre social des territoires
Découvrir
Préserver l’environnement
Découvrir
Contribuer à une économie durable 
Découvrir
Valoriser les ressources humaines
Découvrir
Gouvernance et relation aux parties prenantes
Découvrir