Dans le cadre du projet « Calvados Vision 2030 » nous avons souhaité nous associer au Département du Calvados dans son ambition de développer des jardins partagés pour favoriser les échanges entre les locataires, tout en contribuant à la protection de la biodiversité, et ce à travers tout le territoire du Calvados.
Nous travaillons depuis plusieurs années à la mise en place de jardins sur l’ensemble de notre territoire. Les premiers projets ont émergé en 2023 et nous avons aujourd’hui 8 jardins partagés à Dives-sur-Mer, Lisieux, Hérouville Saint-Clair, Condé-en-Normandie, Mondeville et Vire.

Les jardins partagés installés au cœur de nos quartiers permettent de créer du lien entre voisins, tout en adoptant une démarche responsable et bénéfique pour l’environnement.
En 2024, nous avons choisi de mettre à l’honneur ces projets qui conjuguent développement durable et cohésion sociale en organisant 2 inaugurations officielles à Condé-en-Normandie et Hérouville Saint-Clair.
Une visite VIP a également été organisée pour faire découvrir les jardins partagés aux collaborateurs.
Les jardins partagés installés au cœur de nos quartiers permettent de créer du lien entre voisins, tout en adoptant une démarche responsable et bénéfique pour l’environnement.
Inolya a développé sur le territoire hérouvillais 3 jardins partagés situés sur les quartiers du Grand Parc, des Belles Portes et du Val (jardin partagé interbailleurs).
Ces jardins ont chacun une implantation et des spécificités différentes.

Cet été, nous avons organisé des animations sur chacun des jardins. Au programme : ateliers cuisine en partenariat avec la Cité de l’Alimentation et ateliers ludiques animés par la Compagnie Alkime.
En octobre, nous avons fait découvrir le jardin partagé du Grand Parc à une classe de maternelle et nous avons organisé une visite de nos 3 jardins avec les enfants du Projet de Réussite Educative (PRE). Le dispositif PRE, soutenu par la Ville d’Hérouville Saint-Clair, l’Etat, le Département, la CAF ainsi que le C.C.A.S., permet de proposer divers accompagnements à l’ensemble des jeunes Hérouvillais et ainsi contribuer à leur épanouissement personnel.
Après avoir réalisé une enquête auprès de 2 077 clients ciblés sur plusieurs groupes immobiliers, certains groupes se sont détachés et notamment les locataires de la ZAC du Mesnil à Condé-en-Normandie qui se sont montrés particulièrement intéressés par notre projet.

En fin d’année dernière, une vingtaine d’ateliers sur l’entretien d’un jardin et la culture potagère, ont été organisés par notre partenaire Api Potager, les mardis, entre le mois de mars et le mois d’octobre.
En parallèle, le SIRTOM a installé trois composteurs à proximité du jardin.
Un événement a été organisé le 12 mars en présence de nos 2 partenaires avec au programme : atelier jardinage, animation sur le compost, distribution de poubelles à compost et sensibilisation sur le tri des déchets. Le jardin a aussi été inauguré en présence des clients, de la presse et des élus par notre Vice-présidente et Maire de Condé-en-Normandie, Valérie Desquesne.
Partager cette page